Kaolack . Election présidentielle de 2024 et couverture du processus électoral , les journalistes de la zone centre en conclave à Kaolack pour des sessions de renforcement de capacités de quatre jours .

Grâce à l ‘ appui de Reporters sans Frontières ( R.F ) et sous la supervision de la Commission Nationale de Régulation de l ‘ Audiovisuel ( CNRA ) , les membres de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal de la zone centre dirigée par Ousmane Sarr ont acquit de nouvelles connaissances pour enrichir leurs connaissances un atelier sur le rôle du journaliste dans un processus électoral.
Un renforcement de capacités de quatre jours dont le thème a porté sur la protection et le renforcement des journalistes en période électorale.
L’ objectif principal principal de ses sessions de formation est de contribuer à la création d’ un espace plus favorable à l ‘ exercice en toute sécurité du journalisme libre et indépendant dans des opérations électorales depuis le début des inscriptions sur les listes électorales jusqu’ à la proclamation définitive et officielle des résultats par le conseil constitutionnel.
Il s’ agit également de renforcer les capacités des reporters en période électorale , de les outiller à couvrir les périodes électorales de manière indépendante en donnant des informations fiables en toute quiétude .

Matar Sall juriste formateur a beaucoup insisté sur le cadre juridique et institutionnel de la liberté d’information , le juriste formateur a insisté sur l ‘ impartialité dans la couverture du processus électoral, le respect scrupuleux et la nécessité de l ‘ intégrité dans le traitement de l ‘ information , du rôle des médias , de l ‘ équilibre et de la déontologie entre autres .

Dans le cadre institutionnel le juriste formateur est revenu sur le rôle important de la CNRA qui n ‘ est pas directement impliquée dans l ‘ organisation des élections mais son participation en tant qu’ observeur pour un bon déroulement du processus électoral à son importance .
Quant au professeur Ibrahima Bakhoum journaliste formateur , il a fait un rappel sur les principes universels du journalisme , le rôle des médias, les enjeux et défis, le droit à l ‘ information pour tout citoyen et pour la consolidation et la préservation des acquis démocratiques.
Des questions relatives aux compétences des médias en période électorale, les stratégies à adopter pour une couverture sans faille des joutes électorales , le travail du Cored sur la sensibilisation , l ‘ Ethique et la déontologie , l ‘ importance de la carte de presse , des sujets qui ont été également abordés en détails par le journaliste formateur, professeur Ibrahima Bakhoum .

D’ autres sujets feront l ‘ objet d’ échanges entre les journalistes et formateurs notamment de meilleures conditions de travail pour les journalistes dans l ‘ exercice de leur fonction , la collaboration entre les forces de défense et de sécurité et journalistes , la désinformation en période électorale, les enjeux entre les réseaux sociaux et médias dans un contexte électoral ,le secourisme et la garantie de la confidentialité des données et la sécurité numérique pour les journalistes et reporters en période électorale.

Selon Sadibou Mané de Reporters sans Frontières , c’ est une grande fierté d ‘ accompagner la Convention des Jeunes reporters du Sénégal pour cette belle initiative des journalistes qui participent pleinement au renforcement de la démocratie.
Mamadou  Camara

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site