On n’ a plus besoin de présenter Assane Gueye ,un talibé mouride très engagé.
A la veille du Magal de Porokhane , lui et ses amis notamment Fallou Diba et Ousseynou Kébé ont encore montré leur profonde conviction en mobilisant de toute sorte de denrées alimentaire ,de l’ eau .etc…
Ils ont choisi comme quartier général l’ ancienne Gouvernance de Kaolack pour accueillir les pèlerins en partance pour Porokhane .
Une cinquantaine de « baye fall « et » yaye Fall » les uns dans la cuisine entrain de préparer les repas ,les autres à l’ exterieur de l’ ancienne gouvernance distribuant de l’ eau ,du pain et du café aux passagers qui sont dans les véhicules.
Un travail qu’ ils font avec courage et une volonté inébranlable.
Depuis des années ces fervents talibés de Cheikh Ahmadou Mbacké font ces actions .
C’ est une communauté bien organisée dans laquelle chacun a une tâche à accomplir .
Les instructions du jewering sont faites dans la discipline et dans le plus grand respect .
Cette année, Assane Guéye et les talibés ont encore formulé des prières à l’ endroit de Madame Mariama Sarr ,ancienne ministre ex maire de la commune de Kaolack .Selon eux ,elle a toujours apporté un soutien consistant aux organisateurs du Magal de Porokhane. C’ est devenu une tradition pour elle disent – ils .
A part Madame Mariama Sall ,ils ont reçu le soutien du Maire Serigne Mboup et du président de l’ As Saloum Fallou Kébé.
Ces trois personnalités ont été remerciés par Assane Guéye et les organisateurs .
A Kaolack , c’ est la grande affluence et toutes les voies mènent à Porokhane .
Des embouteillages montres sont constatés sur les grands axes routiers et les routes nationales .Mais la police a mobilisé des moyens matériels et humains en mettant en place un dispositif sécuritaire dans la commune ,ceci pour rendre fluide la circulatioon et en même temps assurer la sécurité des personnes et de leurs biens .
Les éléments du Commussariat Central sous la houlette du commissaire Souleymane Bâ sont renforcés par les éléments du Groupement Mobile d’ Intervention (GMI) .
Le service régional d’ hygiène et celui Dr l’ élevage et des protections animales ont également pris toutes leurs dispositions pour veiller sur l’ hygiène, la propreté , l’ abattage clandestin et les produits consommables .
Mamadou Camara
Camou communication