Affaire « West African Energy » : MoustaphaNdiaye et Serigne Abdoulaye Dia contre Samuel Sarr .Un verdict favorable à Moustapha Ndiaye.
Samuel Sarr a perdu d’avance .
Juridiquement et administrativement,les faits donnent raison à l’ opérateur économique Moustapha Ndiaye et à Sérigne Abdoulaye Dia
Moustapha Ndiaye et Sérigne Abdoulaye Dia, des plaignants ou supposés victimes dans l’affaire « West African Energy sont sortis de leur mutisme pour éclaircir la lanterne des sénégalais sur des zones d ‘ ombre sur le contentieux les opposant à Samuel Sarr, ancien ministre de l’Énergie, poursuivi pour abus de biens dont le montant s’ élève à 8,17 milliards de nos francs .
Blanc comme neige dans ce dossier judiciaire qui defraie la chroniqur dans un contexte poiitico juficiaire avec la réddition des comptes ,les plaignants ont répondu aux accusations de Samuel Sarr, qui, selon eux, cherche à brouiller les pistes des enquêteurs en essayant de ternir leur image et leur notoriété en manipulant l’ opinion par le biais d’ une presse mercantiliste spécilialisèe dans la désinformation et dans la manipulation .
A cet effet Ameth Samuel Sarr , après son arrestation à l’ AIBD tentant de sortir du territoire national en catimini et sa mise sous mandat de dépôt , il a utilisé des canaux communicationnels et des lobbies pour se tirer d’ affaires .Mais malheureusement pour lui parceque ce dossier est très brûlant et compliqué pour lui .
Dans un communiqué publié le 9 Décembre 2024, les plaignants Moustapha Ndiaye ,un homme intègre ,discret ,honnête et transparent et Sérigne Abdoulaye Dia ont jugé nécessaire de rétablir la réalité des faits .
Tout en gardant le secret de l’ enquête avec un très grand respect à la justice et la non violation de la procèdure judiciaire , les deux hommes ont donné des arguments bétons contre les allégations avancées par Samuel Sarr .Des accusations de Samuel Sarr portant sur leur prétendue ignorance des mécanismes financiers, le manque de qualité à agir de Moustapha Ndiaye, et l’argument selon lequel l’affaire serait une « commande politique » visant à l’écarter de la Direction de la société West Africa Energy (WAE)
Selon les plaignants, de telles allégations et arguments avancés par Samuel Sarr ne sont convaincantes. Au contraire il a essayé de nuire et de porter atteinte à l’ intégrité morale de l’ opérateur économique Moustapha Ndiaye et compagnie. Face à ces arguments fragiles et non fondés de Samuel Sarr , ils ont battu en brèche ses allégations en décortiquant phrase par phrase et mot par mot les contre-vérités de ce dernier .
● D’ abord sur l’ignorance des mécanismes financiers, Moustapha Ndiaye et Sérigne Abdoulaye Dia ont affirmé que les manquements relevés par Samuel Sarr font suite à un audit rigoureux et impartial mené par un cabinet de renommée internationale .
Et les conclusions de cet audit, qui couvre les exercices de 2020, 2021, 2022, et jusqu’au 30 juin 2023, ont été suffisamment convaincantes pour établir la réalité des malversations.
Selon eux, les manquements étaient palpables au point qu’aucune expertise particulière n’était nécessaire pour les identifier, et les experts dans la gestion des entreprises le savent.
Selon toujours eux il ne s’ agit pas d’être un intellectuel ou un diplômé sorti des grandes écoles de commerce pour maîtriser les mécanismes d’un montage financier, surtout quand des preuves tangibles sont confirmées par un audit effectué par des experts qualifiés en la matière.
Dans leur démarche. Ils ont rappelé que cet audit accablant est indéniable, Samuel Sarr avait présenté sa démission de son poste de Directeur Général, une démission acceptée par le Conseil d’Administration.
●Quant à la question de la qualité d’action de Moustapha Ndiaye et Sérigne Abdoulaye Dia ,ils ont également apporté des éclaircissements limpides contre les accusations de Samuel Sarr qui aurait soutenu que Moustapha Ndiaye n’ était pas juridiquement habilité d’ agir en justice alors que ce dernier avait agi en qualité de Président du Conseil d’Administration de « West African Energy » (WAE), ce qui lui donne le plein pouvoir d’agir en justice .
il est également bon de rappeler que Moustapha Ndiaye est actionnaire de WAE, ce qui lui donne en droit la légitimité d’ agir .
D’ ailleurs c’ est une décision de justice qui l’ a confirmé dans son statut de Président du Conseil.
●Enfin et par rapport à la commande politique évoquée par Samuel Sarr , Moustapha Ndiaye et Sérigne Abdoulaye Dia ont battu en brèche cet argument jugé trop enfantin en précisant que cette affaire n’avait aucun lien avecdes connotations politiques.
Ils ont précisé qu’ils ne militent dans aucune organisation politique et ils n’ ont jamais postulé à des mandats électifs ou occuper des postes de responsabilité politique.
Dans leurs arguments ,Moustapha Ndiaye et Sérigne Abdoulaye Dia sont allés plus loin en confirmant que toutes leurs actions relèvent du domaine privé , ce qui est diamétralement différent des activités politiques.
Pour illustrer leur thèse, tout le monde sait qu’ils sont des opérateurs économiques crédibles et immaculés très connus dans le milieu du commetce et des affaires alors que le contentieux judiciaire qui les oppose à Samuel Sarr est d’ordre privé.
Les plaignants Moustapha Ndiaye et Sérigne Abdoulaye Dia se disent très optimistes car le dossier devant la justice , la vérité finira par triompher dans cette affaire .Les deux hommes croient à la justice .
Selon eux , tous ces agissements sans bases légales de Samuel ne sont qu’ une tentative de manipulation de l’opinion nationale et internationale dans le but d’ étouffer la vérité.
Il est bon de signaler que l’ opérateur économique Moustapha Ndiaye est un digne fils de Kaolack qui a toujours fait des actions de bienfaisance dans la plus grande discrétion.
Il a construit une école à Kaolack et aidé a maintes reprises les couches vulnérables dans le domaine du social .
Un homme qui ,depuis des années, participe régulièrement à des actions citoyennes en accompagnant les autorités étatiques et locales dans leurs differentes politiques sectorielles de développement.
Un homme très humble issu d’ une famille très modeste où l’ éducation coranique est le socle de l’ humanisme et de la solidarité .
Dans ce dossier il affiche déjà le sourire en attendant la prononciation de la sentence .
Mamadou camara
Camou communication