USSEIN: Les Étudiants décrètent un mot d’ ordre de grève de 48 heures.
Ce Lundi ,la Coordination des amicales de l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass (CAE-USSEIN) a entamé une grève de 48 heures .
Lundi et Mardi tous les enseignements apprentissages seront bloqués
Les étudiants de CA-USSEIN déplorent leurs mauvaises conditions d’apprentissage ,ils alertent les autorités et la tutelle sur leurs difficultés.
Dans un communiqué parcouru par le site Camou communication Kaolack, la CAE-USSEIN déclare: « Depuis plus de 10 ans, nous sommes confrontés à des conditions d’études indignes. Alors que les travaux de nos nouveaux locaux répartis entre Kaolack, Kaffrine et Fatick, devaient être livrés en octobre 2024 , promesses de la tutelle mais jusqu’ à ce jour aucune avancée concrète n’a été observée. Selon ces étudiants c’ est un manque de respect notoire et intolérable de la part des autorités. Selin toujours eux ,cette situation les plombent les enseignements apprentissages et entrave gravement notre droit fondamental à une éducation de qualité. A cela s’ajoute un chevauchement d’année inadmissible qui provoque des retards et des confusions dans l’attribution des bourses plongeant ainsi bon nombre d’entre nous dans une précarité insoutenable ».
Face à ce contexte alarmante, les étudiants exigent « le rejet total des inscriptions pédagogique en ligne et présentiel de la Promotion 7, la finalisation et livraison des chantiers de l’USSEIN et la reprise effective du campus de Fatick ».
Ces étudiants dénoncent également le mutisme des autorités et rappellent au ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Abdourahamane Diouf, ses engagements. « Nous réclamons une intervention urgente et des réponses claires. Les étudiants de l’USSEIN refusent d’être abandonnés et exigent des actions concrètes, immédiates et durables. Trop c’est trop. L’avenir des étudiants n’est pas négociable », conclut le communiqué de la CAE-USSEIN..
Une grève de 48 heures qui coïncide avec la nomination du nouveau Recteur du Diégane Diouf .
La tutelle ne tarderait pas à ouvrir des négociations pour étouffer ce mouvement d’ humeur des étudiants de CA- USSEIN .
Camou communication