*Assemblée Nationale Le Député Farba Ngom perd son immunité Parlementaire*.

Il n’a fallu que peu de temps à l’Assemblée Nationale pour déshabiller le Député Maire Farba Ngom de son boubou protecteur. En ette séance plénière du 25 Janvier 2025, les Députés de la majorité ont enlevé l’immunité Parlementaire de Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom. Sur les 165 députés que compte l’assemblée Nationale, les 126 ont pris part à la séance. Les 120 ont voté pour cette levée, 3 contre et 3 autres se sont abstenus.

Mais durant le vote, les députés du groupe Wallu ont vidé la salle. Pour Abdou Abdou, « c’est une commande politique du Pm Ousmane Sonko que les députés de la majorité ont voulue exécuter »

Habillés tous en blanc, avec leurs écharpes du drapeau National en bandoulière les

parlementaires de Wallu ont à l’unanimité vidé l’hémicycle, malgré l’appel du Président de l’Assemblée Nationale qui rappelait le respect du règlement intérieur de l’institution.

Un geste qui n’a tout de meme aucunement impacté le bon déroulement de la Séance. Ayib Daffé du Groupe Président du Groupe Parlementaire Pastef, estime que ce comportement des Députés de Wallu n’est rien d’autre que du Cinéma, car selon lui aucune disposition de la loi n’a été violée.

Un vote électronique qui a vu Farba Ngom perdre totalement son immunité Parlementaire.

Son immunité ainsi levée, le deputé Maire des Agnames se retrouve à la mercie de la justice. Rien ne le protège maintenant contre une quelconque convocation du juge pour être entendu ou poursuivi.

Pour rappel cette levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom fait suite au rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (Centif) remis au Parquer financier qui a pointé Farba Ngom dans une affaire de blanchiment de capitaux par le truchement de Sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur de provisoirement estimée à plus de 125 Milliards de Fcfa.

Ibrahima Diamé

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site