Objectifs
Faire un diagnostic profond des maux , proposer des solutions et faire des recommandations à l ‘ Etat pour pallier aux difficultés du passé.
« L’ exportation des arachides : par contributive dans la balance commerciale et la mobilisation de logistiques adaptées, plus performantes. », c ‘ est le thème de la 8eme édition du Forum du Collectif des Producteurs et Exportateurs de Graines d ‘ Arachides du Sénégal, le Copega .
Le lancement officiel des activités a eu lieu ce Mercredi a Kaolack , il a été présidé par Boubacar Sow , le Directeur de cabinet du Ministre de l ‘ agriculture et de l ‘ Equipement rural .
Dans son propos le représentant de la tutelle s ‘ est réjouit du travail abattu par les exportateurs qui se sont toujours investis pour participer au développement du Senegal .
Selon lui l ‘ arachide se positionne comme un produit bien prisé dans les marchés nationaux, régionaux et internationaux .
Il s ‘ est également félicité des rapports entre le Sénégal et les partenaires étrangers notamment la Chine entre autres
Le Directeur de cabinet du Ministre de l ‘ agriculture a estimé que plus de 330 .000 tonnes de graines d ‘ arachide ont été exportées en 2022/2023 , une quantité évaluée à 150 milliards de nos francs , ces résultats sont à encourager mais la demande reste toujours insuffisante a t- il dit .
Selon toujours lui , au cours de ces dernières années, l ‘ Etat a mis des moyens matériels et financiers et techniques pour booster la reconstitution du capital semencier arachide, des efforts accompagnés par l ‘ adoption en Mai 2003 d’ une Lettre de Politique de Développement de la filière arachide, mais les résultats escomptés ne sont pas satisfaisants , il appartient à toutes les parties prenantes du secteur à redoubler d ‘ efforts pour accompagner les projets initiés par l’ État pour relever ces défis.
Il a invité les acteurs de la filière arachide notamment les exportateurs à réfléchir et proposer des solutions avant de faire des recommandations fortes aux autorités pour pallier aux manquement qui freinent les politiques agricoles de l ‘ Etat .
Quant à Abib Thiam le président du Copega , il a vivement remercié le Chef de l ‘ État Macky Sall , son gouvernement et le Ministre de l ‘ agriculture et de l ‘ Équipement Rural pour leur soutien aux exportateurs dans leur travail .
Cependant , le président du Copega n ‘a pas manqué de souligner certaines difficultés récurrentes qui plombent souvent les opérations de vente à l ‘ étranger notamment le démarrage tardif des exportations, la problématique de la taxe à l ‘ exportation suspendue sans réaction des autorités entre autres
Malgré cela les membres du Copega ont reconnu le soutien de l ‘ État qui ne cesse de les appuyer dans le cadre des exportations des arachides .
Et pour cette année, le président du Copega est très optimiste et pense que les décideurs et la tutelle leur faciliteront la tâche contrairement aux deux années précédentes .
Le Conseil d’ administration du Copega en est à sa 8 ème édition .
A Kaolack , le défi de l ‘ organisation a été relevé avec une participation massivement de tous les acteurs de la filière arachidière. la Dpv , les partenaires financiers et techniques etc …
Cette nième Edition du Copega est prévu du 28 au 30 Novembre 2023 , trois jours durant , les participants échangerons sur le bilan des exportations de l’ année dernière les solutions , les perspectives et les recommandations finales pour cette année.
Tout ceci pour pallier aux difficultés contrairement aux années précédentes.
Vidéos.
Forum Copega .
Abib Thiam président Copega et Boubacar Sow DC Ministre de l ‘ agriculture
Mamadou Camara
Belle initiative