L’ Université El Hadji Ibrahima Niass du Sine Saloum a un nouveau Recteur , il s’ agit du Professeur titulaire des Universités Diégane Diouf qui remplace à ce poste le Professeur Ndèye Coumba TOURÉ KANE .
Le Professeur titulaire des Universités Diégane Diouf est nommé par decret en Conseil des ministres du 22 janvier 2025 comme Recteur de
l’Université du Sine Saloum El Hâdj Ibrahima NIASS_ USSEIN .
Le Recteur sortant Professeur Ndèye Coumba Touré Kane a été nommée
par décret le 15 juillet 2020 par son Excellence le Président de la République sortant Macky Sall , elle avait remplacé dans ses nouvelles fonctions, le Professeur Amadou Tidiane Guiro.
Aprés avoir fait plus de quatre ans à la tête du temple du savoir ,le Recteur sortant Ndéye Coumba Touré a abattu un travail remarquable dans l’ institition universitaire.
Son départ laissera certainement un vide car elle s’ était familiarisée avec le personnel administratif ,les étudiants et les enseignants .
Malgré les grèves et revendications syndicales des enseignants et la forte pression ,elle avait réussi à transcender toutes ces difficultés qui pouvaient entraîner une crise universitaire sans précédent.
Le Recteur sortant avait réussi à créer des relations très solides avec les partenaires , les autorités étatiques, locales .
Elle s’ est donnée corps et âme pour apporter des remèdes en répondant positivement aux doléances de ses agents et du personnel enseignant .
Pour rappel le Recteur sortant Ndeye Coumba Touré avait remplacé le professeur Amadou Tidiane Guiro à la tête du rectorat de l’ USSEIN-SS.
Aujourd’hui le professeur Diegane Séne à pris le relais pour assurer la continuité.
Pour dire simplement que les hommes passent mais les instititions demeurent .
le Recteur sortant et le personnel ont félicité le nouveau Recteur pour sa nomination tout en lui souhaitant bonne chance dans n’a nouvelle mission .
Les étudiants et les syndicats du Supérieur ont également embouché la même trompette en lui souhaitant une réussite totale dans l’ exercice de ses fonctions .
Cependant il est bon de signaler que le professeur Diégane Diouf a pris le flambeau dans un contexte trés compliqué en trouvant sur place des mouvements d’ humeurs des syndicalistes du SAES/USSEIN , des revendications syndicales du SATUC/USSEIN sans parler de la situation du Centre Régional des Œuvres Universitaires ( CROUSS-SS) et d- autres priorités qui l’ attendent et sont pour le moment sans solutions .
Et pour pallier toutes ces vicissitudes qui plombent le non déroulement des enseignements apprentissages ,l’ Etat aider l’ université en faisant des efforts supplémentaires pour la reinstauration de la stabilité sociale et une continuité permanente des enseignements apprentissages à l’USSEIN .
Mamadou Camara
Camou communication.