*Les maux de l’ussein :* *subvention* *insuffisante* *et* *retard* *de* *la* *livraison* *des* *chantiers* .
»C’ est une grande misère lorsqu’on a pas assez d’esprit pour bien parler ni assez de jugement pour se taire. » Jean de la Bruyère in Caractères
Loin de toute considération politique et personnelle, je vais encore tailler mon précieux calame pointillé dans l’encre de la franchise et de l’objectivité, dans un contexte où tous les regards sont rivés sur l’université du Sine Saloum Elhadj IbrahimaNiass, pour faire part à l’opinion nationale et internationale les difficultés que rencontrent cette université.
L’université du Sine Saloum Elhadj Ibrahima Niass est une université à vocation agricole créée par son excellence le président de la République Macky Sall par décret présidentiel 2013-173 du 25 janvier 2013.
C’est une université installée au cœur du bassin arachidier avec des campus éparpillés dans trois régions que sont : Kaolack, Fatick et Kaffrine.
Elle comprend le rectorat et le centre régional des œuvres universitaires Sociales.
Chacune de ces institutions joue un rôle prépondérant pour le bien être de l’étudiant.
Le rectorat assure les affaires pédagogiques, tandis que le CROUS-SS gère les œuvres sociales.
L’ université du sine Saloum Elhadj Ibrahima Niass rencontrent deux problèmes majeurs :
*Une* *subvention jugée *insuffisante*
Il est véritablement malheureux de constater que depuis son autonomisation par décret présidentiel de juillet 2022, le CROUS Elhadj Ibrahima Niass du Sine Saloum rencontre d’énormes difficultés liées à l’insuffisance de la subvention allouée par l’État du Sénégal ne permettant pas au top management d’assurer aux étudiants des conditions de vie optimale.
En effet, cette enveloppe que l’État du Sénégal alloue depuis plus de deux ans au CROUS-SS est insuffisante pour couvrir les salaires, les charges locatives et les investissements.
Face à cette situation, il est de notre responsabilité en tant qu’observateur averti d’interpeller l’État du Sénégal à revoir le montant de la subvention au regard des charges salariales et locatives endossées par le CROUS-SS.
Par contre, il faudrait saluer la teneur des nouvelles autorités qui ont véritablement réussi à rationaliser certaines dépenses leur permettant d’économiser plusieurs centaines de millions de juillet à nos jours.
*2-Retard* *de* la *livraison* des *chantiers* *source* de *tous* *les* *problèmes*
L’ université du Sine Saloum Elhadj Ibrahima Niass traverse des problèmes majeurs qui risquent de gâcher tous les efforts consentis par l’ État du Sénégal depuis sa mise en place.
En effet, depuis l’ouverture de ses campus en 2019, l’ussein déroule ses activités pédagogiques et sociales dans des bâtiments en location ou d’emprunt devenus vétustes.
En sus, le CROUS Sine saloum Elhadj Ibrahima Niass avec ses moyens limités et réduits paie chaque année des centaines de millions pour le logement des étudiants et les bâtiments administratifs en location.
Notons aussi que les logements des étudiants sont dispersés partout dans les trois grandes villes, à savoir Kaolack, Fatick et Kaffrine.
Sur ce, le CROUS Elhadj Ibrahima Niass est obligé de mettre des bus à la disposition des étudiants pour faciliter leur déplacement vers les campus pédagogiques et les restaurants universitaires.
Le convoyage des étudiants au niveau de ces cites coûte des millions du contribuable sénégalais au CROUS du Sine Saloum Elhadj Ibrahima Niass car un contrat est signé avec des groupement d’intérêt économique (GIE) de transport.
Face à cette situation alarmante, nous demandons à nos autorités gouvernementales la livraison sans délai de nos chantiers conformément à la volonté de son excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye lors du conseil des ministres du mercredi 24 Novembre 2024.
Abdoul aziz Séne, Attaché d’administration au CROUS-SS.