ALASSANE DÉME UN LEADER POLITIQUE CHARISMATIQUE QUI TRAVAILLE POUR LA MASSIFICATION DU PASTEF À MÉDINA YOROFOULA Sa base affective , de hauts cadres ,notables , femmes , jeunes saluent sa décision politique et le félicitent pour son engagement politique . L' ex responsable des jeunesses socialistes er ses proches veulent booster le développement socio économique des villages de Médina Yorofoula laissés en rade par le régime sortant .

Alassane Déme ,ex agent de la Sénélec  par ailleurs responsable politique de la coordination départementale du parti socialiste à Médina Yorofoula est très populaire dans la zone sud .Issu d ‘ une famille soudée, ses parents ont été les premiers à s’ installer dans la localité. Sa générosité, son ouvert et ses bonnes relations avec les populations ont fait de lui un leader.

Avant d’ entrer dans le lanterneau politique, Alassane Déme ouvrait dans le social et n’ a jamais sous estimé ses racines contrairement à des gens qui ont complètement abandonné leurs origines en s’ installant dans les grandes villes urbaines ou en Europe et dans le monde. Sa présence aux grands rendez vous événementiels ont été remarqués par les dignitaires religieux et notables du village et dans le Département. Il n’ a jamais manqué de participer au développement de son terroir  Cet enracinement et l’ amour pour sa localité est important dans son parcours professionnel et politique . Autant de d’ atouts qui ont permis à Alassane Déme d’ être au sommet de la hiérarchie generationelle .

Dans sa jeunesse ,il a été une personnalité qui s’ était battu pour defendre les intérêts des jeunes ,femmes et adultes . Ses valeurs intrinsèques, sa capacité manageriale à se faire respecter ont été également des avantages dans sa carrière politique .

Alassane Déme a été maintes fois félicité et remercié publiquement lors des cérémonies religieuses et rencontres annuelles dans les différentes localités de Médina Yorofoula .

Dans sa carrière professionnelle, il a été toujours encouragé avec tous les honneurs par la hiérarchie, ceci compte tenu de son engagement professionnel et sa conviction dans le travail .

Un homme très connu dans toutes les agences et services techniques pour y avoir laissé une bonne image .

Sur le plan politique depuis l’ époque des jeunesses socialistes ,dans les sections et sous sections jusqu’ au bureau national ,il était rare de voir un jeune leader politique qui avait une certaine obédience politique dans la cour des grands .A l’ époque pour être dans le parti socialiste, il fallait s’ imposer et avoir des arguments solides pour gagner sa place aux côtés des leaders socialistes de renommée internationale. L’ enfant de Médina Yorofoula ,un pur produit du parti socialiste à pu surmonter tous les obstacles qui étaient dressés devant lui pour être légitime au sein du lanterneau politique .Ce n’ était pas évident mais Alassane Déme l’ avait réussi grâce à son courage et à sa forte personnalité.

Ce leader charismatique a joué un rôle éminemment important dans la massification des verts depuis l’ ère du défunt  président poète Léopold Sédar Senghor en passant par son successeur Abdou Diouf et les autres responsables du bureau politique national .

Alassane Déme a toujours œuvré pour  la massification du parti socialiste ,un leader qui a mouillé le maillot avec sa base politique pour assurer d’ éclatantes victoires aux socialistes .Les souvenirs politiques sont inoubliables .

Sa contribution dans les succès des verts du parti socialiste lui ont valu une notoriété politique .

Cette ascendance politique au sein des verts était liée à son charisme ,à sa force et à son engagement sans faille à requinquer les troupes pendant les grandes mobilisations politiques dans son département.

Avec l’éclatement du parti socialiste, le leader politique de Médina Yorofoula a toujours  maintenu sa base affective et n’ a jamais abdiqué pour recoller les morceaux . Dans la vie de tous les jours les contextes évoluent et changent de paradigmes et en politique il faut avoir du flair . Dans un brouhaha politique où chaque responsable politique ,militant et sympathisants  devait décider ,Alassane Déme a choisi de prendre ses responsabilités en consultant sa base politique et son entourage avant d’ entreprendre une nouvelle voie politique. Son expérience et les connaissances acquises à l’ école du parti ne sont pas réduites au néant, car il a décidé autrement en tendant la main aux responsables, notables et militants qui ont pris la décision de soutenir la nouvelle classe politique

Aprés réflexions et de larges concertations démocratiques avec ses camarades , Alassane Déme avait finalement  battu campagne pour le Pastef lors des précédentes joutes électorales  aussi bien à la présidentielle qu’aux aux législatives.

Malgré les disfonctionnements constatés au sein du parti socialiste , Alassane Déme avait décidé de consulter ses nombreux militants avant de prendre une décision.

Très respectueux envers ses proches ,il a finalement accepté de battre campagne pour le renouvellement de la classe politique .Il ne pouvait pas agir autrement en tant qu’ homme de dialogue et de consensus.

Interpellé sur sa position , l’ ex tête pensante des jeunesses socialistes de Médina Yorofouma n’ a pas voulu se prononcer sur sa nouvelle trajectoire politique , toutefois sa base affective aurait émis le souhait qu’ il démissionne pour accompagner la mouvance présidentielle. A en croire certains de ses proches , le contexte politique n’ est plus favorable à la politique politicienne  mais plutôt à une réelle prise de conscience . Selon les informations reçues de façon informelle et officieuse, Alassane Déme et ses camarades ne tarderaientt pas à faire une déclaration officielle pour manifester leur soutien au Président Bassirou Diomaye Faye dans sa vision ,au président Ousmane Sonko et aux pastefiens .

Une chose est sûre, Alassane Déme et ses nombreux camarades  avaient battu campagne pour le Pastef  dans le Département de Médina Yorofoula . Des signes prometteurs qui prouvent que ces acteurs politiques influents de Médina Yorofoula qui sous entendent une démission collective en masse de responsables socialistes et d’ autres organisations politiques .

Toute cette partie influence et incontournable de la classe politique de la zone sud rangé  ses bagages pour déposer leur baluchon dans la camps pastefien.

Il est bon de signaler que cette vaste campagne de massification au profit du Pastef est l’ œuvre de Alassane Déme.

Selon lui et ses partisans ce qui les intéresse, c ‘ est le développement de leurs localités respectives et la prise en charge des préoccupations des populations .Une zone pauvre en infrastrures routières, sanitaires ,où également les financement des femmes ,la prise en charge médicale des personnes vulnérables sont des priorités à résoudre.

Les populations de Médina Yorofoula qui ont un penchant pour le duo Diomaye/ Sonko tendent la main aux tenants du pouvoir pour répondre à leurs doléances.

Mamadou Camara

Camou communication

 

 

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 13 commentaires
  • Samba Senghor

    Oui tout à fait

    • Balde

      Tout à fait il est toujours au service de sa localité je n’ai jamais vu un tel homme

      • Tempéré pastef

        Nous avons dépassé cette étape de massification de pastef myf.
        Nous avons gagné haut la main.
        C’est aujourd’hui qu’il se signale patriote😁
        Où était quand le parti vivait du gatsa gatsa ?

        • Deme

          Toute La belle localité du département de MYF va te répondre à la place de cet illustre Homme engagé pour sa contrée,qui sait agir avec stratégie.Il a sacrifié sa vie de famille et gérant sa carrière à la SENELEC pour voir l’entrée du tunnel qui est le Jub Jubal Jubanti.

  • ALASSANE DEMBA DEME

    Très satisfait d’entendre ce beau témoignage sur ce leader politique qui,s’est battu corps et âme,du matin comme le soir uniquement pour redresser son département. En tout cas c’est un leader modeste et engagé.

    • Boubacar Deme

      Chaque peuple mérite son dirigeant. Ce leader politique qui, s’est battu corps et âme uniquement pour redresser son cher département. Il est toujours au service de sa localité.
      L’histoire vous a toujours donner raison.

  • ALASSANE DEMBA DEME

    Très satisfait d’entendre ce beau témoignage sur ce leader politique qui ,C’est battu corps et âme,du matin comme le soir uniquement pour redresser son département.

  • Boubacar Deme

    Chaque peuple mérite son dirigeant. Ce leader politique qui, s’est battu corps et âme uniquement pour redresser son cher département. Il est toujours au service de sa localité.
    L’histoire vous a toujours donner raison.

  • Balde Ibrahima

    Jamais je n’ai vu un tel homme,il est toujours au service de sa population

    • Balde Ibrahima

      Le monde est méchant sinon pourquoi traiter ce genre d’homme d’une telle façon, il aime sa localité,il traite tout le monde au même niveau sans distinction de race ni d’ethnies mais hélas ici le gens sont ingrats du coup ils ne savent pas différencier avance et avenir

    • Anonyme

      Un homme politique qui s est battu pour sa population félicitations à vous mon cher papa

  • Deme

    Merci de la cohérence du témoignage.JARAMA Dème Poulo FOULADOU TO DOW.

  • Mamadou Camara

    Vous devez faire bloc autour de lui pour la prise en charge des préoccupations de vos localites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site