L’ Etat du Sénégal à entrepris une nouvelle initiative dans le cadre du renforcement de la formation professionnelle.
Un secteur qui était, jadis ,laissé en rade par les décideurs.
Aujourd’ hui tous les élèves ou jeunes qui n’ ont pas eu la chance ou les moyens intellectuels de réussir à l’ école prennent le chemin des ateliers pour apprendre un métier.
Le secteur informel joue un rôle non négligeable dans le cadre de la formation et de l’ apprentissage .
C’ est l’ exemple des Établissements Kawsara Fall sur la route de Ndorong à quelques pas de angle toucoulor à Tabaye .
Issa Diop le patron de l’ entreprise qui évolue dans la menuiserie métallique a pris en charge des jeunes ,il les encadré dans le métier, les soutient socialement tout en cherchant à leur assurer des conditions de travail et de vie décentes.
Voici un patron qui participe au développement économique de sa localité.
Sur le plan de la réduction du taux de chômage des jeunes ,Issa Diop peut être citer en exemple .
Aujourd’ hui la formation professionnelle est un créneau indispensable pour réduire le taux de chômage.
Cependant le secteur informel doit être accompagné en moyens matériels et financiers pour répondre favorablement aux attentes de l’ État.
Mamadou Camara
Camou communication
Oumar Dieng
Félicitations à l’entrepreneur Issa Diop qui a décidé de prendre en charge la formation, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes sur le chemin de l’exploration du terrain socio-professionnel. Son initiative très louable doit servir d’exemple chez les patrons d’entreprise aussi bien du formel que de l’informel pour participer à la résorption du gap de l’inactivité et du chômage des jeunes, filles et garçons, scolarisés ou pas.
L’Etat et les deux institutions départementale et municipale ainsi que les deux chambres consulaires se feraient fort de prêter main forte aux initiatives de ce genre qui ont un potentiel réel pour booster le développement de nos territoires.