La SONACOS, un levier indispensable pour resoudre partiellement la problématique de l’emploi et de l’employabilite des jeunes à Kaolack .
Ousseynou Simakha Baggio le pastefien propose une solution à l’ État.
La question de l’emploi et de l’ employabilité reste et demeure un enjeu majeur pour la jeunesse sénégalaise en général et celle de Kaolack en particulier .Elle taraude toujours les esprits et demande une solution efficace et rapide .
On ne peut pas parler d’ industrialisation au Sénégal sans penser à l’ unité industrielle de la SONACOS Lindiane qui était jadis un levier indispensable pour booster l’ économie locale dans la région naturelle du Sine Saloum ,le bassin arachidier ,une zone à vocation agricole .
Dans le passé cette entreprise avait offert des opportunités à de nombreuses familles vivant dans les agglomérations environnantes comme Kabatoki ,Sibassor ,Gandiaye ,Ndiebel ,Dya entre autres localités situées à quelques encablures de la Sonacos Lindiane.
Aujourd’hui l’ espoir renait dans ces localités peripheriques avec l’annonce de Elhadji Ndane Diagne Directeur Général de la SONACOS SA .
Selon lui près de 2 063 nouveaux emplois directs et indirects sont créés entre la période du mois de Juin à Janvier 2025 , c’ est en huit mois
Avec cette campagne de commercialisation prometteuse qui suit son cours , ce grand bon en avant pourrait marquer un tournant décisif afin de réduire drastiquement le taux de chômage des jeunes et c’ est la jeunesse kaolackoise qui pourra y tirer profit avec des emplois stables et permanents .
Pour rappel plusieurs chefs de familles qui vivent dans communes périphériques et aux alentours de l’ usine se rendaient à la SONACOS Lindiane pour y gagner leur vie à la sueur de leur front .
Aujourd’ hui si l’ Etat réussira la politique de l’ industrialisation du secteur secondaire , celle ci ne se limitera pas seulement à créer des emplois, mais elle redonnera egalement à Kaolack son statut de pôle économique régional surtout avec la mise en place ses pôles territoires et agropoles .
Mais il faut que les jeunes soient prioritaires en tenant compte des compétences individuelles dans des domaines respectifs .
Cependant pour pérenniser ces emplois ,on doit accompagner ces jeuned par la formation et par un renforcement de capacités dans la périodicité.
Ce qui permettra de régler non seulement la problématique du chômage, mais également de renforcer économiquement le bassin agricole avec comme avantage la lutte contre l’exode rural.
Une fois que cet objectif est réalisé, la SONACOS pourrait redevenir un levier de développement local et le poumon economique , une alternative source d’espoir pour le capital humain notamment pour la jeunesse du Saloum .
Les autorités étatiques sont interpellées.
Contribution
Baggio Roberto