La machine judiciaire semble déjà s’emballer contre le Député Maire Mouhamadou Ngom dit Farba. Le Bureau de l’Assemblée Nationale et la Conférence des Présidents convoqués ce Mardi 14 Janvier 2025 par le Président de l’Assemblée Nationale El Hadji Malick Ndiaye, se sont réunis successivement, en reunion de Bureau et en Réunion des Présidents de Commission. A l’ordre du jour était inscrite la levée de l’immunité parlementaire du Député Maire des Agnames.
En effet tout est partie de la Saisine du Parquet financier par la Centif (Cellule de traitement des Informations Financières) . Selon le Procureur de la République du Parquet Financier, il a été saisi récemment de plusieurs rapports qui lui ont été transmis, et dont « l’analyse a fait ressortir » selon le Communiqué rendu public, des faits impliquant plusieurs personnes sur des éléments ayant trait à des blanchiments d’argent et de capitaux entre autres.
A l’issue de la Réunion des parlementaires, il a été décidé d’abord de mettre en place dès le Jeudi 16 Janvier une Commission Ad-oh chargée de constituer les députés qui doivent entendre d’abord le mis en cause. Et le Vendredi 17 Janvier 2024, la plénière est convoquée pour procéder à la levée de l’immunité parlementaire du Député Farba Ngom. Un exercice qui se fera comme lettre à la poste naturellement selon la Volonté de la majorité, et au regard aussi de la Composition de cette 15 ème législature constituée de 45 Députés favorables au camp du pouvoir et de 35 députés membres de l’opposition sur une Assemblée, rappelle t-on de 165 parlementaires.*Assemblée Nationale du Sénégal :*
Ibrahima Diamé