Kaolack : Campagne de commercialisation de l ‘ arachide 2023 /2024 , La Fédération Nationale des Opérateurs Privés Stockeurs et Transporteurs du Sénégal , la FNOPS/ T réclame à l ‘ État du Sénégal des arrières d’ une enveloppe financière estimée à 71 milliards de nos francs .

La conclave de la FNOPS/T organisée ce week-end end à Kaolack a été une occasion pour ces opérateurs privés de mettre à nue leurs difficultés.
Ils réclament à l ‘ État des arriérés de près 71 milliards de nos francs , des dettes contractées au cours des précédentes campagnes de commercialisation de l ‘ arachide
Selon eux cette manne financière non encore encaissé peut retarder les opérations d ‘ achat et de vente des graines d ‘ arachide .
Le bureau national de la Fnops/ T interpelle le Chef de l ‘ État.er l ‘ invite à donner des instructions pour que ses membres puissent rentrer dans leurs fonds à temps .
Selon Modou Fall et Cheikh Tall respectivement président national et porte parole de la FNOPS/T, le paiement de ces arrières leur permettront d’ être à jour auprès des banques et institutions financières qui sont leurs principales sources de financement.

S’ agissant du prix au producteur officiellement fixé par la commission interprofessionnelle de l ‘ arachide , la CNIA, ces opérateurs privés pensent ce prix planché doit être scrupuleusement respecté par tous les acteurs de la filière.

S’ agissant de sa collaboration avec les huilier, la FNOPS/ T alerte encore sur les taux excessifs des abattement jugés jugés trop élevés les années passées.
Pour cette année les opérateurs privés demandent aux huiliers d ‘ être plus tolérants par rapport aux abattements qui plombent leurs activités .

Et pour éviter les lenteurs sur les déchargements des camions aux niveaux des usines. ces opérateurs exigent plus de rapidité , ceci pour permettre aux camions de décharger à temps .
.
La Fnops/T était en réunion de C A pour tirer le bilan de l’année dernière et dégager des perspectives pour la campagne de commercialisation 2023 / 2024.
A Kaolack , les opérateurs privés ont longuement échangé sur les vicissitudes de l ‘ année dernière qui avaient engendré des conséquences sur la bonne marche de la campagne de commercialisation de l ‘ arachide avant de faire de fortes recommandations à l ‘ État avant de décliner leur feuille de route et dégager des perspectives .

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 2 commentaires
  • Samba GAYE

    Excellent article
    Bonne continuation

  • CHEIKH Abba DIEME

    Bon courage mon cher, Yalna Yalla diapalé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site