Des incidents majeurs se sont produits ce vendredi à Paosko, dans le département de Nioro, entre les habitants et la société FlexEAU. Les locaux exigent le départ de la société, dénonçant le coût élevé de ses services.
Tout a commencé mercredi lorsque des agents de FlexEAU ont tenté d’enlever des compteurs et de remettre des factures, tout en voulant installer des GPS pour contrôler les forages à distance. Cette initiative a été rejetée par la population, qui a réclamé le départ de FlexEAU. Vendredi, les agents sont revenus mais ont de nouveau rencontré la résistance des habitants.
Profitant de la situation, les habitants ont organisé une manifestation et bloqué la route nationale. Les gendarmes, appelés en renfort, ont été confrontés à des affrontements violents, faisant plusieurs blessés, dont le commandant de la brigade de Nioro.
Au cours de ces affrontements, 34 personnes ont été arrêtées. Parmi elles, 7 ont été libérées, tandis que 27 restent en garde à vue pour outrage à agents et rébellion.
Source : Siky Dieng
L’ Intelligent