KAOLACK : DES ÉLUES QUI MÉRITENT DES ENCOURAGEMENTS Elles ont vendu la destination Kaolack à travers leurs rhétoriques de la parole

Les élues au cœur du développement local méritent une attention particulière au sein des collectivités territoriales.

Avant la parité et l’ avènement des actes 2 et 3 de la décentralisation, ce sont les élus locaux qui étaient plus considérés dans la gestion des affaires de la cité. A l’ époque leurs paroles étaient réduites au néant dans la prise de décision.

 

Aujourd’ hui la parité qui fût un long combat et une demande sociale des associations féminines et celui de la société civile a fini par imposer la gente féminine au sein des institutions municipales.

Certes l » acte 3 de la décentralisation a êté une occasion pour ces élues de confirmer leurs compétences individuelles dans les conseils municipaux mais il a également une opportunité pour elles de montrer aux citoyens que rien ne peut se faire sans leurs expertises .

 

Depuis lors les élues locales jouent un très grand rôle et imminement important et avec inaltruisme et désintéressement dans le processus de développement local.

Elles ont toujours convaincu en proposant de bonnes idées dans les débats de vote des budget et le développement économique local .

Au sein du Conseil municipal de Kaolack elles ont agit sans compléxe d’ infériorité devant leurs frères elus en defendant les urgences , les priorités et la prise en charge des préoccupations des populations .

 

A Kaolack ce sont ces braves élues qui sont toujours au devant de la scène dans la bonne gouvernance et la transparente dans la gestion des affaires de la cité où chaque administré a un droit de regard .

 

Les femmes élues du Conseil municipal de Kaolack sont également de s pionnières qui se battent quotiennement pour l ‘instauration d’ un climat social apaisé et la préservation des droits les plus inaliables des citoyens . Elus et citoyens ont un objectif commun rendre Kaolack prospère mais pour faire face aux détracteurs ,manipulateurs et diabolusateurs malintentionnés ,ce sont ces avocates des couches vulnérables qui ont défendu leurs intérêts au sein de l’ institution municipale surtout dans le domaine du social et de l’ entre aide.

 

Parmi ces sentinelles infatigables du développement local ,on peut en citer la 3éme vice présidente du Conseil municipal Madame Ndéye Lobé Lam , la 2éme vice présidente Madame Tall Ndiaya Mbow entre autres élues locales qui abattent un excellent travail depuis leur arrivée à la tête de la municipalité de Kaolack .

Bref la liste n’ est pas exhaustive .

 

D’ après des citoyens interpellés sur la mission de ces élues au sein de la municipalité, ils ont presque embauché la même trompette en soutenant qu’ elles ont beaucoup contribué dans la gestion participative et inclusive des affaires de la cité .

D’ autres citoyens qui assistent aux votes de budget ont salué les contributions innovatrices de ces élues qui ,dans leurs différentes interventions, ont séduit par la pertinente des plaidoiries et réflexions.

 

Des témoignages recueillis dans un contexte de changement de régime où le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye , son Premier Ministre Ousmane Sonko et les membres du gouvernement ont décliné une feuille de route étouffée et ambitieuse pour booster le développement socio économique avec le Référentiel 2050 , ces autorités étatiques devraient compter sur les femmes élues pour atteindre leurs objectifs afin de réaliser leurs projets en toute quietude :  » un don de soi pour la Patrie dans un Sénégal souverain et prospère.. »

 

Et pour relever les grands défis qui interpellent les sénégalais, ces élues qui ont occupé des places importantes dans les instances de décision devraient être écoutées avec plus de consideration dans l’émergence des pôles territoires et agropoles.

 

Camou communication

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Oumar Dieng

    Un seul conseil à vous donner : c’est de relever les défis qui interpellent Kaolack réputé à tort ou à raison de ville la plus sale du Sénégal. Cette étiquette qui nous colle à la peau doit être votre hantise et le levier de votre principale priorité. Soyez la génération des élues (avec vos homologues masculins) qui secouera les cocotiers pour sortir enfin notre ville de ce carcan peu glorieux.
    Les concitoyens vous ont fait confiance pour adresser les réponses appropriées aux maux qui grangrènent la cité. Portez ce conseil exhortatoire comme un fardeau lourd qui secouera votre conscience tout le temps que durera votre mandat. Les citoyens sont devenus plus exigeants (et à bon droit d’ailleurs), ils observent et sanctionnent positivement ou négativement à l’échéance ultime.
    Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site