MBADAKHOUNE EN COLÈRE CONTRE LA GESTION DU FONCIER .L ‘ AUDIT DES MUNICIPALITÉS EST UN IMPÉRATIF POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL DANS TOUTES LES LOCALITES LES POPULATIONS CRIENT AU SCANDALE ET DEMANDENT DES AUDITS DANS LA GESTION DU FONCIER ET DES AUTRES SECTEURS

BARHAM SARR
MBADAKHOUNE

Mbadakhoune est une commune située dans le département de Guinguinéo .

Une commune qui dispose d’ un large foncier qui s’ étend sur des hectares de terre .

Jadis la plupart de ces aires étaient destinées à l’ agriculture et les champs familiaux permettaient aux paysans de les cultiver afin de nourrir leurs familles .

Mais depuis quelques temps  avec la construction de l’ Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass et l’ arrivée d’ autres projets , cette localité a intéressé de plus en plus les promoteurs immobiliers et des structures de développement.

Une zone qui fait l’ objet de convoitise par des personnes nanties et au même moment les populations qui utilisaient ces terres pour cultiver sont privés de surfaces cultivables qui ont toujours exploitées par leurs grands parents .

Aujourd’ hui le morcellement des parcelles a fait couler beaucoup d’ encre et de salive au sein des populations qui sont nées et passé toute leur vie dans cette zone à vocation agricole.

Selon des personnes interrogées sur la gestion du foncier dans la commune de Mbadakhoune ,elles ne veulent pas entrer dans le fond  mais elles pensent que la gestion du foncier à créé des frustrations et des grincements de dents .

Pour d’ autres certains paysans auraient accepté de céder leurs champs sous une forte pression sans y tirer un gain financier important.

D’ autres ont encore soutenu que elles ont été durées dans la distribution des parcelles après le lotissement.

Une colère noire monte et ne cesse de prendre des proportions inquiétantes dans cette commune de Mbadakhoune où presque chacun a des liens de parenté très proches de l’ autre .

Ces populations très mécontentent de la gestion du foncier par la municipalité, préparent un grand rassemblement devant la presse pour mettre à nue tout ce est nébuleux dans la gestion des affaires de la cité notamment l’ attribution de terres à des projets ,à des promoteurs agricoles ou à des personnalités politiques qui ne sont même pas de cette circonscription géographique.

Des populations qui comprennent tout dans cette gestion invitent le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye ,son Premier Ministre Ousmane Sonko d’ envoyer les corps de contrôle dans la commune de Mbadakhoune pour fouiller la gestion denl’ équipe municipale.

Aujourd’ hui l’ audit des municipalités est une demande sociale réclamée par tous les citoyens qui ont voté pour un changement systémique.

Des populations qui ont également demandé aux autorités étatiques de diagnostiquer en profondeur les relation entre les municipalités et les services compétents dans la gestion du foncier au Sénégal parcequ’ il y’ a des non dits ont elles martelé.

Camou communication

 

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site