Les campagnes de commercialisation de l’ arachide se succèdent mais ne se ressemblent pas .Lors des années précédentes de nombreuses difficultés ont été souvent notées plombent ainsi les activités de commercialisation des graines d’ arachide au Sénégal.
Entre autres difficultés on pouvait noter : Les retards de financements ,les lenteurs liées au paiement des arrières des opérateurs et de déchargement des camions .
Mais depuis l’ arrivée du régime du Président Bassirou Diomaye Diakhare Faye ,toutes ces difficultés ont été résolues notamment le paiement des arrières dans la distribution des semences aux opérateurs de la Fnop/T ,la fixation à temps du prix au producteur fixé à 305 de nos francs ,la mise en place des financements à temps et les dispositions qui sont prises par la Direction Générale pour permettre aux huileries de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal pour éviter les manquements . Il faut aussi signaler que les clignotants étaient au vert depuis la distribution des semences et intrants vivement appréciée par les producteurs .
Au niveau de la Sonacos Lyndiane ,les saisonniers ,manœuvres et contractuels sont déjà dans le bain .
Les opérateurs ne se plaignent pas car le paiement des camions déchargés sont payés en un temps records .
Avec ce rythme l’ espoir est permis au grand bonheur de tous les acteurs de la filière.
Camou communication.