ELHADJI IBRAHIMA MBOW PRESIDENT DE L’ UNION CITOYENNE BUNT BI DEMANDE UN AUDIT ETUNEVALUATION DE LA DETTE PUBLIQUE L' Union citoyenne Buntu Bi veut l' accélération de la reddition des comptes et des reformes institutionnelles pour remettre le Senegal sur les rampes du vrai développement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNION CITOYENNE BUNT BI

Union citoyenne BUNT-BI se réjouit de l’installation réussie de la 15ème législature ce 2 décembre 2024.

Union citoyenne BUNT-BI demande aux Députés élus, représentants du peuple de mener de manière hardie les réformes nécessaires attendues afin de rester au service exclusif de nos compatriotes notamment:

Sur le plan de la gouvernance institutionnelle et de la reddition des comptes, le principe de la responsabilité des décideurs doit être définitivement établi comme postulat.

Pour cela les dispositions suivantes doivent être menées:

– L’abrogation totale de la loi d’amnistie couvrant la période 2021- 2023

– la reddition des comptes relatifs aux 1000 milliards de francs CFA communément appelés fonds convid 19  déclarés destinés à réduire les conséquences négatives de la crise et à apporter divers concours et soutiens aux populations vulnérables notamment sur le plan sanitaire et sur la couverture des autres besoins de première nécessité.

La totalité des acteurs impliqués ainsi que les donneurs d’ordre , TOUS, engagés dans les différents processus devraient être entendus dans les plus brefs délais par les autorités judiciaires compétentes.

– les rapports de la cour des comptes ainsi que les rapports des autres organes de contrôle devraient être exploités sans faiblesse aucune, ni préjugé quelconque et dans le strict respect du droit et de la présomption d’innocence.

– concernant les autres faits  avérés et éventuelles malversations relevées dans les passations et exécutions de marchés publics au niveaux des ministères, agences ou directions de sociétés nationales ou sociétés publiques, les populations attendent la plus grande célérité et objectivité dans le traitement judiciaire de ces

affaires qui ont toutes comme dénominateur commun la gestion des ressources financières publiques.

Sur la gouvernance des entreprises publiques comme privées,

La 15ème législature doit proposer des lois  qui promeuvent la transparence et la publication des états financiers, des statuts, des actionnaires ou détenteurs de parts sociales et pv d’assemblée générale des différentes entreprises quelque soit leur statut. Ces dispositions qui existent dans tous les pays développés, en sont la norme. La publication de ces états financiers et comptables à la fin de chaque exercice comptable annuel est un impératif et les tribunaux de commerces peuvent être déployés dans cet exercice qui connaît un succès manifeste au niveau des pays de l’OCDE. Le Sénégal en a aujourd’hui les moyens politiques et les ressources humaines pour cela. La 15 ème  législature devrait nous donner les moyens institutionnels pour cela.

– concernant les entreprises du secteur de la presse en tensions , Union Citoyenne BUNT-BI suggère d’abord une évaluation des politiques publiques et des pratiques concernant le secteur dans un premier temps et dans un second temps mettre en place des dispositions légales basées sur le respect de textes et de dispositifs consensuels. Notre pays a besoin d’une presse plurielle, diversifiée respectueuse des lois et règlements.

Notre république a plus que jamais besoin de consensus pour aller de l’avant.

– sur le plan macro économique, Union Citoyenne BUNT-BI demande à la15 ème législature un audit et une évaluation de la dette publique qui a atteint des niveaux records ces dernières années. La presse parle aujourd’hui d’un niveau d’endettement de notre pays de l’ordre de 24 000 milliards de Francs CFA ( 24 000 000 000 000 CFA). C’est énorme et cela reste un défi pour notre génération et celles qui suivent si nous n’ y prenons garde.

Sur le plan de l’aménagement du territoire, la loi de finances initiale comprenant le budget de l’Etat doit doter  de manière transitoire pour l’exercice 2025 les collectivités territoriales de fonds de concours et de fonds de dotation substantiels pour poser les fondements du développement territorial.

De manière décisive, la 15ème législature devra mettre sur pied les pôles territoires et leur conférer un statut juridique qui leur octroie un pouvoir en tant que prolongement et démembrement de l’Etat. Un basculement du budget devra être octroyé aux pôles territoires car le développement du Sénégal passe par le développement des territoires.

 

Pour conclure UNION CITOYENNE BUNT-BI félicite les députés de la 15ème législature et renouvelle ses vœux de succès au Président de l’assemblée nationale El Malick Ndiaye ainsi qu’à tous les membres du bureau de la nouvelle assemblée.

Fait le 5 décembre 2024

Pour Union Citoyenne Bunt-Bi

Le Président

Dr El Hadji Ibrahima MBOW

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site