CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L ‘ ARACHIDE L' ETAT GATTE LES PRODUCTEURS EN FIXANT LE PRIX AU PRODUCTEUR A 305 FRANCS LE KILOGRAMME

Le premier ministre Ousmane Sonko a convoqué une réunion interministérielle pour échanger avec les acteurs sur le démarrage officiel de la campagne de commercialisation de l’ arachide .

La date officielle retenue est fixée au 5 Décembre 2025 et le prix au producteur est de 305 francs le kilogramme.

Une première dans l’ histoire de la campagne de commercialisation au Sénégal contrairement aux années précédentes où les prix au producteur étaient officiellement fixés à 285 francs .

Une nouvelle qui est bien accueillie dans le monde rural qui a longtemps souffert à cause des difficultés rencontrées lors des années précédentes. Selon ces paysans rencontrés dans le Saloum c’ est une première et ils se sont félicités des efforts du gouvernement sénégalais qui, selon eux, a fait de gros efforts pour aider les paysans .

S’ agissant de la distribution des semences et intrants ces derniers ont également salué les dispositions prises par les autorités étatiques pour que les ayants droits puissent en bénéficier sans difficultés majeurs.

Cependant ces paysans ont invité les autorités et les services compétents à veiller rigoureusement sur le Suivi de la campagne de commercialisation de l’ arachide .

A en croire aux paysans l’ espoir est permis avec ce régime dont le soucis majeur est de satisfaire les préoccupations des populations vulnérables.

Toutefois ils alertes sur les mauvaises pratiques de certains intermédiaires qui avaient l’ habitude d’ utiliser des pratiques malsaines pour vivre sur le dos des producteurs.

Pour les années à venir ,ces paysans souhaiteraient rencontrer le Chef de l’ État, son Premier Ministre et la tutelle pour échanger davantage sur les points saillants qui permettront de booster la production ,sur la distribution des semences et intrants et sur le matériel agricole et la culture de contre saison .

Du côté des huiliers et des operateurs également les préparatifs vont bon train pour la collecte .

Le jub ,jubbal et jubanti à commencé à produire positivement ses effets dans le monde rural et dans plusieurs secteurs de la vie socio-économique

Camou communication

Camou communication

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site