Selon madame Ndary Isseu Gaye ,la présidente régionale des associations des femmes handicapées de Kaolack ses sœurs rencontrent d ‘ énormes difficultés pour leur hospitalisation et prise en charge médicale.
Des difficultés sont énormes mais jusqu’ à présent une solution concrète n ‘ est pas encore trouvée à la problématique de la césarienne pour les femmes en situation d ‘ handicap dit – elle .
Elle lance un cri de cœur pour que les décideurs prennent en charge totalement les femmes handicapées qui n ‘ ont pas les moyens de se prendre en charge .
Madame Ndary Isseu Gaye plaide également pour que la couverture maladie universelle soit effective pour les femmes handicapées qui sont pour la plupart dans des conditions de vie précaire.
Une plaidoirie adressée directement à l ‘ État , aux autorités médicales. aux députés , au président du Conseil départemental de Kaolack , aux édiles des communes et à tous les services compétents pour que la gratuité de la césarienne soit une priorités pour eux .
A en croire à la présidente de la fédération régionale des femmes en situation d ‘ handicap de Kaolack , la loi d ‘ orientation sociale ,l l’ obtention de la carte d ‘ égalité de chance ont été entre autres des revendications décriées, elle reconnait qu’ aujourd’hui ces doléances ont connu des avancées significatives mais on doit les améliorer davantage .
Et la gratuite de césarienne pour les femmes en situation d ‘ handicap est une autre priorité qui doit trouver une solution urgente pour ces dernières
Les autorités étatiques , les députés et les élus locaux sont interpellés sur la problématique de la prise en charge de la césarienne pour les femmes handicapées
A Kaolack plusieurs acteurs ont partagé sur le sujet .
Cette rencontre qui a regroupé les services compétents, les responsables de la couverture maladie universelle et des autorités à été une occasion pour la fédération régionale des femmes handicapées de Kaolack de faire des recommandations aux décideurs pour une prise en charge de leurs doléances.