LUI C’EST MICHEL GOHOU,
ACTEUR, COMEDIEN ET HUMORISTE IVOIRIEN ACCOMPLI, PHÉNOMÉNAL ET HORS PAIR
Né le 10 décembre 1963, à Djategnoa, un village situe dans la périphérie de Gagnoa, d’un père ivoirien de l’ethnie Bété (Groupe ethnique de l’ouest de la Côte d’Ivoire) et d’une mère burkinabé, tous les deux cultivateurs et quatrième d’une fratrie de six enfants, Michel Gohou passe son enfance à Gagnoa. Étant petit, il était très timide et très réservé à l’école du fait d’une malformation physique qu’il a depuis sa naissance. Pour l’aider, Victor Yobo, son maître de classe, intègre le petit Gohou dans la troupe théâtrale de l’école. Mais, à sa grande surprise, lors de la fête de fin d’année, après la représentation, beaucoup de gens viennent vers lui pour le féliciter. Un nouvel horizon plein d’espoir s’ouvre devant lui, dès lors. Mais, quelques années après, le mal qui a atteint son physique va freiner son enthousiasme et ses études. Il est paralysé peu après, ce qui va le contraindre à arrêter ses études en classe de CM2. Ses parents le portent partout pour tenter de trouver un remède. C’est au Burkina qu’ils rencontrent un guérisseur traditionnel qui réussit, au bout de trois ans, à guérir son mal.
À son retour en Côte d’Ivoire, il entre dans la troupe Le Fromager de Gagnoa. Et comme, faute de moyens, il ne pouvait plus continuer les études, il fait de petits boulots, gère une boutique, s’engage, parallèlement, dans la réparation des appareils électroniques, etc.
En 1985, il prend la résolution d’aller à la conquête de la capitale pour tenter de faire le métier qu’il a choisi, celui qui peut sauver sa vie de la moquerie des gens. Avec le soutien de son grand frère Castel Bolou, il arrive à Abidjan. En ce temps-là, la troupe du Fétiche Eburnéen faisait ses répétitions au centre culture. Gohou demande à intégrer le groupe, pour apprendre et devenir un bon comédien. Puis, il travaillera avec l’Attounglan, ensuite le Théâtre national, le Gaska Théâtre, la Compagnie nationale de théâtre, le N’Zassa Théâtre.
En 1993, Michel Gohou décide de contester l’adage selon lequel le théâtre ne permettait pas de subsister. Avec une détermination farouche et un dévouement sans faille, il rencontre Daniel Cuxac et intègre la troupe des Guignols d’Abidjan. Il joue à succès le rôle principal de la troupe. Dans cette série, il incarne le rôle de marié à Nastou Traoré. Le nom de Guignols qui, en soi, est un genre et un langage dramatique précis que le groupe des six comédiens ivoiriens, Vieux Siriki, Wabéi, Sédatif de Semba, Nastou, Yaps et Gohou Michel, s’est choisi dès sa création en 1993.
En 1999, il incarne le personnage de Cauphy Gombo, créé par Lassane Zohoré et Illary Simplice, où il est un businessman véreux allant d’échec en échec. Toujours à l’affût d’un bon coup, se voulant impitoyable et sans scrupule dans les affaires, sa devise est « No pitié in bizness ! »
En 2002, il tourne dans la série à succès « Ma famille » de Akissi Delta, jouant le rôle de Mari à Clémentine Papouet, « Cléclé », femme autoritaire et dominatrice devant devant laquelle bien que très loquace d’ordinaire, il perd son latin.. Il est dans cette série le Grand ami et complice de Boyiri Michel où les 2 jouant les rôles de maris infidèles et volages fomentent des coups pour se retrouver avec leurs maîtresses.
En 2007, il tourne une nouvelle série appelée le Gohou Show.
Son talent dépasse les frontières géographiques, et sa renommée s’étend bien au-delà de la Côte d’Ivoire. Il est souvent sollicité pour des projets et des collaborations, notamment en Europe, où son humour unique et son charisme sur scène ont attiré l’attention de nombreux spectateurs à travers le monde.
Dans le cinéma, Michel Gohou a marqué son passage avec le film Laurent et Safi, réalisé par Anton Vassil et sorti en 2015. Michel Gohou est connu pour ses rôles dans les films Kin La Belle, Faso Furie (2012) et Black Snake: La légende du serpent noir (2019).
Hors mis ses rôles en tant qu’acteur de cinéma, comédien et humoriste, Gohou Michel a joué dans plusieurs clips de musique suscitant l’intérêt du public pour ces clips, dont le dernier en date est Kimi, Chanson d’Axel Merryl, sortie en 2023.
Depuis 2016, Michel Gohou joue le rôle de premier vice-président dans l’émission Le Parlement du Rire sur Canal+, aux côtés de Charlotte Ntamack, Digbeu Cravate et Mamane.
A tout Seigneur, tout Honneur!
Chapeau bas!