Le capitaine de la pirogue arrêté et les recherches se poursuivent :
Retour sur les péripéties du convoyeur Cheikh Sall.
Dans une pirogue de 17 mètres, 86 candidats à l’émigration avaient pris place pour se rendre en Espagne. Après dix minutes de navigation, la pirogue a coulé. Le capitaine et convoyeur n’en était pas à sa première tentative. En 2019, il avait transporté des migrants dans une pirogue du même modèle. Il l’avait réussi.
Le capitaine de la pirogue qui a chaviré dimanche dernier à Mbour s’est rendu de son propre chef à la brigade de recherches de Saly. Il s’est présenté vers 18h à la section de recherches.
Aux enquêteurs, il dira : « je ne peux pas fuir mes responsabilités après ce qui vient de se passer. Je suis le capitaine et le convoyeur de la pirogue qui a chaviré hier ».
Il reconnait les faits et assure n’avoir aucun complice.
Ce polygame, père de plusieurs enfants avait dans la pirogue quatre de ses enfants, qui restent toujours introuvables.
Dans la pirogue, il devait normalement avoir 86 migrants. Ces personnes lui avaient remis de l’argent. Mais il reconnait être le dernier à monter à bord de la pirogue et quand il est arrivé il n’a pas fait de décompte pour s’assurer que seuls les 86 étaient à bord.
La source nous signale que Cheikh Sall avait en tout reçu 10 millions 700 FCfa.
Il a acheté un moteur à 1 millions de FCfa, de l’essence à 2 millions de FCfa et procédé à d’autres dépenses.
Les prières du marabout
Pour les besoins du voyage, Cheikh Sall avait sollicité des prières auprès d’un marabout. Les prières étaient de leur permettre de faire un bon voyage sans difficultés. Il avait remis la somme de 1 million de FCfa au marabout. Il a aussi remis à un de ses enfants une forte somme d’argent pour qu’il puisse assurer la dépense quotidienne.
La maladie du capitaine
Aux enquêteurs, Cheikh Sall dira être malade et il avait décidé d’aller se faire soigner en Espagne. Selon la source, Cheikh Sall a une tumeur au niveau du corps et c’est ce qu’il voulait soigner. Il s’est soigné des années au Sénégal, sans succés. D’où sa décision de prendre le large pour se rendre en Espagne.
Face aux enquêteurs, il confiera aussi qu’au moment où il naviguait un des migrants à bord à jeter un seau dans la mer. La pirogue a pris le même sens que le seau et la pirogue s’est subitement renversée. Il a tenté de sauver les migrants en leur donnant des bouteilles pour qu’ils s’agrippent. Il a nagé vers une pirogue pour leur demander de l’aide.
Au total, on dénombre pour le moment 26 morts. Les recherches se poursuivent.