Message de condoléances et d’appel à l’action suite aux tragiques événements survenus au large de Mbour*
C’est avec une profonde tristesse et une immense amertume que nous avons appris les tragiques événements survenus au large de Mbour, où de nombreuses vies ont été perdues en quête d’une vie meilleure.Je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux familles des victimes. Que Dieu leur accorde la force et le courage nécessaires pour surmonter cette épreuve.
Ces drames répétés nous interpellent tous sur l’urgence de mettre en place des mesures concrètes pour protéger nos jeunes, nos pères et nos mères qui se lancent dans des périples aussi dangereux. Il est essentiel que l’État du Sénégal prenne ses responsabilités en renforçant les mesures de sécurité, en régulant les mouvements migratoires et en assurant la protection des droits des migrants. Nous appelons à une action immédiate et efficace pour empêcher que de telles tragédies ne se reproduisent.
Le Réseau de Développement et Protection des Droits des Migrants ( REDDEM ) reste engagé aux côtés des familles endeuillées et de la société civile pour œuvrer à des solutions durables et inclusives, favorisant un développement qui offre des opportunités à tous, ici au Sénégal et dans la diaspora.
Ensemble, unissons nos forces pour que chaque vie perdue en mer devienne un appel puissant à la justice sociale, à la dignité humaine et à un avenir meilleur pour tous.
MASSE SÈNE
Secrétaire Général du REDDEM
Kaolack, Sénégal