Les populations de Keur Madiabel applaudissent à deux mains .Une trentaine d’ années au service de la nation avec un parcours professionnel honorable et immaculée .
C’ est avec allégresse que les populations du Département de Nioro du Rip ont vécu la cérémonie de « Sargal » pour remercier l’ infatigable fils du Saloum qui a rendu de loyaux services à la nation .
Ce week-end là place publique de la commune de Keur Madiabel en face de la Mairie a refusé du monde car les personnalités politiques, , proches parents ,son épouse Awa Dieng , ses enfants, frères, soeurs cousins , partenaires au développement , acteurs culturels ,autorités administratives ,locales, et couturières, collaborateurs de l’ Anpej , amis d’ enfance ,en somme tout le Sénégal en miniature ont convergé dans un vacarme de bonheur vers les lieux pour y rendre un vibrant hommage à celui qui a tout donné au Sénégal en général et à son terroir en particulier .
Un événement qui a tiré en longueur jusqu’ au milieu de la nuit parceque chacun voulait apporter son témoignage sur l’ Homme .
Un tel déplacement valait le coups compte tenu de la dimension intellectuel de l’ Homme ,de ses qualités humaines ,de ses valeurs intrinsèques et de sa probité morale. Une trentaine d’ années au service de l’ Etat avec toutes les tentations et lobbies pour s’ enrichir illicitement et illégalement en suçant le sang d’ honnetes citoyens ,certains immatures le font sans hésiter.Par contre d’ autres le refusent .Pour ainsi dire : Dans la vie courante il existe toujours des hommes intégrés,dignes ,honnêtes qui croient à la mort et au jour du jugement dernier .Et si ce moment arrivera on saura qui est qui et qui a fait quoi dans ce monde intelligible et sensible des idées où les valeurs morales sont au profit des valeurs matérielles .
Ce jour là chacun sera jugé et Dieu l’ omniscient l’ omnipotent, celui qui conditionne et n’ est jamais conditionné décidera.
Le fils de Keur Madiabel avait plusieurs opportunités pour le faire mais son intégrité morale ,ses convictions religieuses ,sa croyance religieuse ,son éducation sont entre autres ses armes pour dévier la facilité etnl’ altruisme. Aujourd’ hui ,après, une brillante carrière professionnelle et politique , l’ enfant de Keur Madiabel n’ a pas honte de traverser l’ Afrique ou le monde entier et regarder les alter égo les yeux dans les yeux pour vaquer tranquillement à ses affaires .
Au cours de la cérémonies les témoignages ont rassuré ses parents venus de Diatacounda ,ses amis de Dakar ,Thiès ,Fatick et du Sénégal en miniature .
Tous les intervenants qui ont pris la parole à tour de rôle ont embouché la même trompette.
« Abdoulaye Diatta a massivement recruté des jeunes dans l’ enseignement et c’ est grâce à lui que ces derniers sont devenus des responsables ,ils ont fondé leurs foyers ;Abdoulaye a aidé des personnes vulnérables dans la plus grande discrétion; C’ est grâce à Abdoulaye Diatta que des innovations de taille ont connu le jour dans le système éducatif; Pour moi qui suis son épouse Abdoulaye Diatta est un frère avant d’ être une époux, notre complicité dépasse l’ ordinaire … ».Bref la liste de ses bienfaits et des témoignages est loin d’ être exhaustive.
Au cours de la cérémonie ses proches parents de Diatacounda en Casamance qui ont fait le déplacement
,ses, amis et jeunes qui lui sont fidèles ont fondu en larmes lors de la présentation du film institutionnel sur écran géant.
Un public qui était à la fois ému et content après avoir entendu et vu le parcours élogieux de l’ Homme . D’ après ces témoignages , le fils de Diatacounda a fait un excellent travail au niveau du Ministère de l’ éducation nationale, à l’ Anpej et dans la municipalité qu’ il dirige .
La digitalisation du foncier, les nombreuses réalisations effectuées dans le domaine des infrastructures, de la formalisation du secteur informel , de la bonne gouvernance locale , la gestion participative et inclusive dans la gestion des affaires de la cité , son engagement dans le volet social pour appuyer les nécessiteux , sa franche collaboration avec les élus avec qui il partage le travail au niveau de la municipalité.
Au niveau de l’ Anpej également où il fût secrétaire général, d’ importantes innovations sont aujourd’hui palpables, la méthodologie dans le travail ,l’ assiduité ,la conviction et le sens de la responsabilité ,le management qualitatif ,la générosité et son esprit d’ ouverture, sa bonté ont été aussi mis en relief par le porte parole du personnel de l’ Anpej
Dans son propos le Maire de Keur Madiabel a difficilement résisté aux témoignages mais il a quand même pris la parole devant une assistance très contente pour remercier ses défunts parents ,son épouse et confidente Madame Diatta Awa Dieng ,ses enfants dont l’ aîné Youssou , ses hommes de confiance au niveau de la municipalité, ses parents , tous les fils de Keur Madiabel ainsi que les sénégalais qui l’ ont accompagné pour qu’ il puisse assurer pleinement sa mission régalienne .
Le Maire de la commune de Keur Madiabel Abdoulaye Diatta a fait valoir une pension de retraite au niveau de l’ Anpej en y laissant son expertise .
Lors des allocations une mention spéciale a été dédiée à l’ actuel Directeur Général de l’Ipres Amadou Lamine Dieng ( ex DG de l’ Anpej) ,ce fils de Wack Ngouna qui avait déniché l’ intellectuel ou le cerveau de Keur Madiabel pour l’ aider dans son travail.
Abdoulaye Diatta a également remercié toute l’ équipe municipale de Keur Madiabel qui n’ a ménagé aucun effort pour que sa mission d’ édile ne soit pas entachée .
Camou Communication