Natif de Ndiago 2 dans le Département de Nioro du Rip ,Aliou Thiam a vite gravi des échelons dans sa carrière professionnelle, politique et sociale .
C’ est son intelligence et sa forte personnalité et ses convictions qui ont fait de lui un jeune ambitieux qui a gagné sitôt gagner la confiance des adultes , des femmes et de la jeunesse dans le Département de Nioro du Rip .
En dehors de sa mission régalienne d’ enseignant ,il consacre son temps aux travaux champêtres .
Aliou Thiam qui est né dans une famille d’ agriculteurs a vite compris que ce sont les jeunes de sa génération qui doivent s’ investir pour participer au développement socio économique du Sénégal afin de le propulser en avant .
Après une réelle prise de conscience et une expérience acquise dans les activités de jeunes ,ce fils de Ndiago 2 a choisi de mettre en place un projet dénommé la ferme agricole intégrée de Sakomkom qui signifierait en français mon économie ou mon patrimoine économique.
Avant que les autorités étatiques et les différents ministres lancent des appels du pied incessants à la jeunesse pour l’ exploitation de la terre à travers des activités agricoles voire navétanes agricoles , le jeune Aliou Thiam avait déjà pris ses repères il y’ a de cela une dizaine d’ années.
Actuellement Aliou Thiam détient une ferme agricole de plusieurs hectares où différentes variétés d’ agricultures y sont réalisées.
Aujourd’hui ses efforts sont récompensés.
Il est bon de rappeler qu’ il a fait nombreuses formations en agriculture et assisté à des renforcements de capacités avec des techniciens et des partenaires bien outillés dans ce domaine .
Aliou Thiam est un modèle pour la jeunesse et il mérite d’ être reçu par le Président de la Republique ,son Premier Ministre et le Ministre de l’ agriculture qui sillonne le territoire national pour encourager les forces vives de la nation pour cultiver la terre afin d’ y tirer profit .
L’exemple du jeune enseignant commence à traverser nos frontières.
Dans cette dynamique il invite les jeunes à ne plus s’ aventurer sur un terrain incertain et suicidaire en risquant leur vie dans les eaux profondes de l’ Océan Atlantique pour aller en Europe dans des conditions difficiles.
Selon lui la terre ne peut pas mentir, elle rend à l’ homme ce qu’ il lui a donné
.C’ est la raison pour laquelle il invite les autorités à descendre dans les contrées du pays pour accompagner les jeunes porteurs de projets tout en les dissuader à tenter une aventure sombre .
Le jeune président Directeur Général de Sakom kom est une référence pour la jeunesse , les autorités et le ministre de l’ agriculture devraient tout faire pour découvrir ses réalisations dans le domaine de l’ agriculture .
Aliou Thiam est un jeune agriculteur très connu dans la commune de Keur Mandongo et dans le Département de Nioro du Rip .
Son seul combat est de montrer la voie à la jeunesse ,son crédo est :
Après les salles de classe ,le retour dans les travaux champêtres pour accompagner les décideurs à atteindre leur objectif ,c’ est à dire lutter pour arriver à une autosuffisance et sécurité alimentaire au Sénégal.
Camou Communication Kaolack .
Aliou Thiam
Seule le travail paye
Mamadou Camara
A encourager