*Kaffrine : Babacar les Wagane Faye délégué régional de la coalition Diomaye président est le nouveau Secrétaire Général de l’Agence nationale de la Promotion de l’Emploi des Jeunes (SG ANPEJ).

Il remplace Abdoulaye Diatta le Maire de Keur Madiabel

M. Babacar Wagane FAYE a fait son enfance dans le village de BOULEL, où il s’est socialisé en sérère et a terminé ses études primaires.
Wagane « invincible », son prénom le plus connu, a obtenu son baccalauréat en série S1, avec la mention Assez Bien, au lycée Blaise Diagne de Dakar en 2009.

Passionné des mathématiques, il intègre la prestigieuse Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE- Pierre NDIAYE) par concours. Il obtient son premier diplôme de Technicien Supérieur de la Statistique, avec mention Bien en 2011 et intègre le monde professionnel comme agent administratif au Service régional de la Statistique et de la Démographie de Ziguinchor.
En 2012, il est le seul sénégalais admis au cycle B option Economie de la formation des Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) de l’ENSEA d’Abidjan. Il quitte la Côte d’Ivoire en 2014 avec son Diplôme d’Ingénieur des travaux avec la mention Bien et réintègre l’ANSD comme conjoncturiste.

En 2015, il réussit au concours des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) du Réseau des Ecoles de Statistiques Africains. Il obtient son diplôme d’ISE en 2018, avec la mention Bien et est promu la même année au poste de Chef de service régional de la Statistique et de la Démographie de Kaffrine. Il a managé ce service régional pendant quatre (4) ans, avant de rejoindre le siège de l’ANSD pour se consacrer au calcul des agrégats macroéconomies trimestriels du Sénégal.

En 2023, il bénéficie de la confiance de la Direction générale au poste de chef du bureau des Méthodes et Normes, qu’il occupera jusqu’à sa nomination à l’ANPEJ.
Téméraire et travailleur, Wagane a très top su prendre ses responsabilités dans son domaine. Il a intégré le Syndicat du SAP/Stat/ANSD en Janvier 2021 et en est devenu Secrétaire Général chargé des revendications en 2022. Ses positions syndicales documentées ont permis au personnel de l’ANSD d’avoir plusieurs acquis sociaux.

Très actif dans la contribution scientifique syndicale, il est repéré par le Secrétaire général de la CSA, Elimane DIOUF qui fait de lui son représentant dans les colloques internationaux de l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et au niveau du CARES- Sénégal.

Depuis 2017, Wagane est actif dans l’animation du parti PASTEF, au début, dans l’élaboration de fiches statistiques pour assister les cadres du parti dans les débats. Dans ce cadre, il est le responsable pôle statistique du secrétariat national de l’IT et de la Statistique (SNITS) du parti PASTEF, où il a contribué à l’élaboration de plusieurs outils utilisés par le Parti. A la présidentielle de 2019, il était le Délégué régional de la coalition Sonko président dans la région de Kaffrine. Pendant cette période, il a accompagné la massification du parti dans sa région.

Après l’arrestation du Président Ousmane Sonko en 2021, il était porte-parole de sa coordination lors d’une conférence de presse qui lui a valu un rapport du gouverneur et l’acharnement de son ministre de tutelle. Il a géré les intimidations avec fermeté et a toujours conduit tous les campagnes et activités politiques de son parti dans sa commune.
Source:A M.N

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site