Kaolack : Conseil supérieur de la magistrature de ce Vendredi 09Août 2024, le Chef de l’ Etat Bassirou Diomaye Diakhare Faye à procédé à un vaste chamboulement pendant ce temps les incendies et manque d’ eaux plombent le fonctionnement du Tribunal de Grande Instance de Kaolack où le bureau des Archives a été la proie des flammes.

Les ventilateurs de la grande salle des audiences sont en panne . Les citoyens réclament de meilleures conditions de travail et le renforcement des moyens matériels pour les juges et le personnel administratif au niveau du
Tribunal de Grande Instance de Kaolack .

La semaine dernière le bureau des Archives du Tribunal régional de Kaolack a été la proie des flammes .Plus de peur que de mal, pas de perte en vies humaines mais les dégâts matériels étaient importants , des dossiers administratifs ont été calcinés par les flammes.

Un incendie qui avait occasionné une coupure de courant pendant des jours et les travailleurs notamment personnel administratif et judiciaire avaient des difficultés pour rendre service aux citoyens qui voulaient se procurer des documents ( casiers judiciaires, certificats de nationalité. )
Mais avec l’ intervention rapide et intelligente de l’ agence régionale techniciens de la Sénélec zone centre , l’ électricité était rétablie après l ‘incendie ..
Après investigations, des installations électriques de la construction des nouveaux bâtiments seraient à l’ origine des incendies récurrents. Et il fait une révision générale des installations électriques pour y remédier.
Parfois les travailleurs sont obligés de rompre leurs activités professionnelles au début ou en milieu de travail à cause des coupures intempestives de courant.
Une situation qui ne date pas d ‘aujourd’hui nous dit- on .

Au niveau de la grande salle d’ audience la situation est alarmante car une chaleur accablante dérange les juges et les citoyens qui viennent assister aux audiences ouvertes au public .
La bas les ventilateurs qui sont installés dans les salles d’ audiences et dans des bureaux ne fonctionnent pas normalement .
Rares sont quelques bureaux qui ne rencontrent pas ces difficultés liées à la fourniture de l’ électricité en quantité et en qualité.
Pire la juridiction fait face à un manque criard d’ eau qui ne coule pas à flot .
Mais malgré ces manquements récurrents en électricité et en eau qui plombent très souvent les activités professionnelles au Tribunal de Grande Instance de Kaolack ,le Procureur de la République près le Tribunal de ladite juridiction ,les juges, les greffiers et le personnel administratif ont toujours pris leur en patience en menant leur mission régalienne avec honneur, dignité et conscience professionnelle pour rendre de loyaux services aux justiciables sénégalais.

Dans un Etat fort et stable ,les juridictions ont un rôle fondamental à y jouer et même si on ne le dit pas , les préoccupations de ceux qui rendent la justice au nom du peuple doivent être immédiatement prises en compte par l’ Etat .
Et pour rendre service aux citoyens en toute quiétude ,le minimum est indispensable pour les les tribunaux qui doivent être
dotés de moyens de déplacement pour les magistrats, les greffes et autres travailleurs .
Douze ans durant la
révision du statut du personnel administratif ,celle des greffiers ,le renforcement des moyens logistiques et matériels ont constitué des priorités qui attendent des solutions .
Espérons qu’ avec l’ avènement de la 5éme République sous le magistère du Président Bassirou Diomaye Faye , en dehors des réformes attendues ,les juridictions attendent des autorités étatiques de meilleures conditions de travail

Les citoyens de la région de Kaolack se disent très optimistes et ne désespèrent de voir un jour leurs doléances satisfaites .
Toutefois ils invitent le Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Diakhare Faye ,son Premier Ministre Ousmane Sonko , Ousmane Diagne ke Ministre de la justice et Garde des Sceaux à répondre positivement à leurs requêtes entre autres l’ amélioration des conditions de travail dans les tribunaux en général et au niveau du Tribunal de Grande Instance de Kaolack en particulier .

Pour ces citoyens qui plaident pour la prise en charge les préoccupations majeures des juridictions , les défaillances dans la fourniture de l’ eau et les coupures récurrentes de l’ électricité sont des urgences à régler dans l ‘ immédiat à Kaolack.

Camou Communication
Kaolack

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 2 commentaires
  • Abib NGOM

    C’est vraiment dommage qu’une aussi grande et respectable instance soit à ce niveau de désespoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site