Après sa brillante saison en nationale 1,l’ Asc Saloum vient de montrer aux furies du ballon rond que le football kaolack commence à sortir la tête de l’ eau .Une belle équipe qui a fait un parcours très honorable lors des matches de poule à l ‘ aller comme au retour .
Ce Samedi c’ est dans un stade municipal archicomble de Mbacké que les poulains de Diadia Sall ont remporté le trophée de champion en battant l’ As Kaffrine après la série fatidique des tirs aux buts par 7 buts marqués contre 6 .
A la fin du temps réglementaire le score était d’ un but partout .
Ce sont les kaffrinois qui ont ouvert le score et c’ est par ce score étriqué d’ un but à 0 que l’ arbitre a envoyé les deux équipes aux oranges .
A la reprise de la seconde période, les poulains de Diadia Sall ont changé de stratégie en renforçant leur tactique de jeu en misant sur un travail offensif
L’ effort collectif des saloum saloum sera récompensé dans la dernière minute du temps additionnel par un but inattendu ,salué par les nombreux supporters kaolackois qui avaient fait le déplacement pour soutenir l ‘équipe .
Score : un but partout au coups de sifflet final de l ‘ arbitre de la partie .
Au finish le Saloum gagne par 7 contre 6 après les tirs aux buts et remporte la coupe du championnat de la nationale une devant l’ As Kaffrine qui était classée 1ere dans sa poule .
Une victoire qui vient d’ insuffler du neuf au football kaolackois qui est sur une pente ascendante .
Cette nouvelle consécration prouve que les verts et blancs ont commencé à retrouver l’ ogre boulimique d’ un passé récent.
Depuis une dizaine d’ années l’ As Saloum court derrière la montée en division supérieure et cette fois ci c’ est la bonne car le stade municipal de Mbacké récemment rénové a porter bonheur aux kaolackois qui sont sacrés champions ,alors que la montée en ligue 2 était déjà en poché.
Mention spéciale au président Fallou Kébé ,aux infatigables supporters, aux dirigeants, au staff technique ,à la section de football , à la commission meficale ,à la cellule de communication , aux reporters sportifs locaux et aux chauffeurs Un groupe homogène qui s’ est longtemps battu pour que le football kaolackois retrouve l’ élite.
Cependant l’ équipe a toujours besoin du soutien des kaolackois d’ ici et de la diaspora pour se hisser au plus haut niveau du football sénegalais et africain .