Entree scolaire 2023/2024 : Une année académique peut être inferieure à 12 mois mais rarement inferieure à 9 mois

Période pendant laquelle les enseignements apprentissages. examens …sont organisés….
Cette année l ouverture des classes à eu lieu dans un contexte hivernal, des écoles sont inondées d ‘ eau , des espaces scolaires envahis d  » herbes , des salles de classe en état de délabrement avancé .
A l ‘ exception de quelques établissements scolaires ou le concept de oubi tey diangue tey est de mise. dans plusieurs autres écoles, on parlerait plutôt de Oubi tey désherbage tey et de oubi tey ngate tey les eaux stagnantes .
Le concept est devenu une réalité pas partout et chaque année à l ‘ ouverture des classes les mêmes causes produisent les mêmes effets .
La tournée traditionnelle effectuée par les autorités administratives, académiques et les représentants des syndicats d ‘ enseignants à permis de toucher les plaies qui plombent le système éducatif.
Ces responsables syndicaux du Sels du Sadef , Sels A , entre autres ont saisi l ‘ opportunité pour faire un rappel sur les accords signés entre l’état et les syndicats d ‘enseignants notamment la révision du station des décisionnaires. Le traitement rapide et la gestion démocratique des dossiers concernant les cas sociaux diligentés par les inspecteurs de l ‘ éducation et de la formation et transmission à la hiérarchie pour ne pas dire aux inspecteurs d ‘ académies .
Autant de doléances posées par les syndicalistes ,.
A ces manquements s’ ajoutent le manque d’ enseignants dans des régions comme Tamba ,Matam et Kolda où des enseignants ont quitté sans être remplacés .
Idem dans le département de Kaolack .
Hormis cela, les parents d ‘ élèves aimeraient avoir une communication des autorités académiques sur les inscriptions, les cotisations pour les blouses scolaires dans l ‘ enseignement secondaire .
Les classes sont ouvertes à moins de 4 mois de l ‘ élection présidentielle, des échanges corsées entre les autorités étatiques, académiques et les syndicats d ‘ enseignants devraient être organisées dans un climat de serein pour une année scolaire paisible et sans perturbations .
Et l ‘ histoire à toujours servi d’ exemple car une année électorale est difficile à maîtriser.
Les acteurs et partenaires de l ‘ école sénégalaise. La Cosydep , autorités administratives et locales, parents d ‘ élèves, responsables syndicaux de l ‘ élémentaire et du secondaire , la balle est dans votre camps et les responsabilités sont partagées.
A bon entendeur salut !

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Ibou Kambi

    Très bonne description de la situation scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site