Ils étaient au moins une quinzaine de responsables et chacun d’ eux avait affiché publiquement sa volonté de conduire le navire BBB à ces joutes électorales.
Pour la première fois dans l ‘ histoire politique du Sénégal qu’ un président de la République et Chef de parti organisera une élection prétentieuse sans y participer .
Un exemple de grandeur, de dépassement et de sagesse à imiter dans toute l ‘ Afrique où dans certaines républiques des gouvernants ont l ‘ habitude d’accéder à la magistrature suprême .par des coups d ‘ État militaires ou constitutionnels
On s’ en félicite de cette nouvelle démarche pour le triomphe et la préservation des acquis démocratiques a définitivement sauver le problème des mandats au Sénégal . Il pouvait utiliser son pouvoir discrétionnaire et agir autrement mais il ne l’ a pas fait . Merci pour avoir sauver notre démocratie .
Pour revenir sur le choix de la mouvance présidentielle ,le fait d’ avoir porté son choix sur l’ actuel premier ministre par ailleurs responsable politique de l ‘ Alliance pour la république. c’ est après une longue attente suivies d’ une large concertation que cette décision politique à été prise. Au moins un les responsables locaux de la mouvance présidentielle sont édifiés, un début de solution pour requinquer les troupes et affûter les armes politiques en vue des prochaines joutes électorales très attendues par des milliers de citoyens sénégalais et la diaspora .
Des responsables politiques l’ont apprécié positivement et s’engagent publiquement à l ‘accompagner jusqu’ au coups de sifflet final , par contre d ‘autres ont préféré jeter l ‘ éponge.?
C’est normal dans le landerneau politique où ce sont les contractions ,les sensibilités qui permettent à chaque leader de poser de nouvelles démarche et stratégies politiques pour atteindre son objectif. Autrement dit c’ est ce qui permet aux organisations politiques de survivre dans la longévité.
Sans contradictions, la vie n’aurait pas de sens comme disait l’autre .
Toutes les données ont désormais changé parce que l’enjeu est de taille .
Rester soudé, uni et solidaire avec conviction ou disparaître ensemble ..
Et en politique la soustraction diminue les chances de gagner ,l’ addition donne du courage et de l ‘ espoir et seule la victoire finale compte après la proclamation officielle des résultats le Conseil constitutionnel scrutin et ,s’ ‘il n’ y a pas un engagement commun sans frustrations ni haine, guéguerres ou frustrations l’ espoir est toujours permis .
Ceci est valable pour toute organisation politique qui veut participer activement au développement d’ une nation .
Aujourd’hui après 12 ans de règne au pouvoir, la mouvance présidentielle a toujours présenté un bilan dans la réalisations des grands chantiers du président Macky Sall , c’ est positif ,cependant pour convaincre davantage l ‘ électorat, il faut impérativement de nouvelles stratégies en communication politique ., rectifier les errements du passé en tenant compte de plusieurs facteurs
En politique également l’ argent est réel mais tout lequel n’ est pas argent ,on s ‘ attend à des discours politiques convaincants basés sur des éléments palp1bles .
Certainement le chômage des jeunes, l ‘ emploi et l ‘ employabilité , les institutions , la mise en place des infrastructures industrielles , le secteur informel , la prise en charge médicale des citoyens , la sécurité intérieure et extérieure du pays, la gestion des ressources minières, pétrolières et gazières, les infrastructures sportives, l’ assainissement , la gestion du foncier dans les collectivités territoriales, l’extension de électricité dans les contrées du Sénégal des profondeurs , l’ adduction de ‘ eau dans le monde rural , la modernisation de l ‘ agriculture, l’ élevage, la pêche, ,le statut des travailleurs dans les entreprises, , le statut des préposés à la sécurité, celui des retraites, l’ insertion et la réinsertion sociale des personnes en situation d’ handicap , la bonne gouvernance , la gestion des affaires de la cite , bref la liste n’ est pas exhaustive, ce sont entre autres sujets sur lesquels les partis ou coalitions de partis politiques devraient s ‘ appesantir sérieusement pour proposer des solutions à court , moins et long termes pour maximiser leurs chances devant des citoyens avertis et l ‘ électorat indécis.
Maintenant les choses sérieuses ont commencé à moins de six mois de l ‘ élection présidentielle , les candidats au fauteuil présidentiel , proposez aux sénégalaises et sénégalais des professions de foi , slogans politiques , affiches politiques , et des projets de société faciles à entendre et sans duperie et altruisme .
Pour convaincre, il ne s ‘ agira pas de parler trop mais savoir convaincre par des idées novatrices, de bien argumenter, tout dans un discours politique cohérent et logique .Les sénégalais savent écouter attentivement .
La communication politique et le marketing politique ne s’ inventent pas , ces deux chapitres doivent être bien maîtrisés par les acteurs politiques en dehors de la rhétorique de a parole et de la communication visuelle , verbale et non verbale .la prise de parole en publique .
Aller en campagne électorale et mobiliser des moyens financiers est indéniable en politique , cependant savoir maitriser son sujet et savoir défendre l ‘ idéologie de sa formation politique sont des atouts qui font respecter un leader politique en dehors de son charisme .
En politique chaque et par humilité chaque responsable politique doit accepter les forces des uns et des autres dans ‘ une même organisation politique , reconnaître ses faiblesses , les améliorée , Les précédentes élections locales et législatives suffisent comme exemples pour certains responsables politiques .
Par définition la politique , c’ est l ‘ art de gérer les affaires de la cité, c’ est de l ‘ élégance, une affaire de gentlemen ou de gentlemen, c’ est le respect mutuel , de la tolérance, la démocratie interne , l’ esprit e groupe , une mentalité , de la grandeur .
Les militantes , militantes , sympathisants, et les mouvements de soutien sont des actionnaires qui contribuent à la promotion politique de leurs ténors et on les appelle pour gérer des questions ,après on les oublie ou jette dans la poubelle , pourtant ce sont des porteurs de voix qui se sacrifient toujours. Certains leaders ont beaucoup de respect pour leurs jeunes et femmes par contre d’ autres les prennent pour des chiffons politiques à utiliser pour gravir des échelons et par la suite les ignorer .
L’ enjeu est de raille , acceptez de prendre les coups de fil de vos proches , acceptez de manger ensemble autour du bol , rendez visite à leurs familles respectives pour les honorer,
Pour remporter des élections, vous devrez comprendre que vos proches sont des actionnaires qui ont fermé leurs maisons, et se sacrifient pour vous.
Bonne chance à tous es candidats à la présidentielle , allez à la pêche des parrainages, une première étape importante et décisive pour votre avenir politique.
Masse Sene
Belle plume M.Camara
Masse Sene
Merci M.Camara pour ces belles analyses
Ndèye kassa kamara
Belle plume machallah