Rebaptisation des noms des écoles et édifices …
Les nouveaux dirigeants y sont mais ils doivent faire des investigations pour mieux connaître ces hommes de valeurs qui ont marqué l ‘enseignement dans le Saloum.
Creuser encore dans les autres régions pour recenser leurs anciens collègues qui avaient joué un rôle éminemment important dans la formation de cadres sénégalais.
Ils sont nombreux à Kaolack mais pour une première on se limiterait à Feu Mouhamadou Bamba Ndiaye dit Dagobert .
Feu Dagobert Ndiaye est une icône du système éducatif kaolackois
Un éducateur exceptionnel dont les souvenirs resteront gravés dans les mémoires.
Mouhamadou Bamba Ndiaye fût connu sous le nom de Dagobert pour les intimes , il fût l ‘ ancien Directeur de l ‘école élémentaire Gambetta ( actuel Abdou Hamid Kane ).
Dommage pour la nouvelle génération qui n ‘ a pas eu la chance de le connaître .
Retracer son itinéraire sera extrêmement difficile ,toutefois on peut essayer de reprendre quelques unes de ses valeurs humaines , sociales et morales.
Il fût un fervent mouride très lié aux valeurs islamiques et aux recommandations du vénère Cheikh Ahmadou Bamba .
Il était très connu dans les familles du créateur de la ville sainte Touba pour son engagement et sa loyauté aux croyances des sciences islamiques prônée par le Saint Homme .
Tous les membres de sa famille sont des liés par des relations étroites avec des fils et petits fils du saint homme Khadimou Rassoul .
Au Canada, en passant par la France et au Sénégal, ses fils et petits fils se sont regroupés au sein des associations où dahira mouride en organisant périodiquement des récitals de coran et khassaides dédiés à Khadimou Rassoul .
Au domicile familial ces derniers y viennent annuellement pour un récital de coran et prières à l ‘ intention des aïeux.
En dehors de ses solides relations avec le mouridime , Feu Dagobert Ndiaye avait également noué de très bonnes relations avec les autres dignitaires religieux de kaolack et les autorités administratives de la région de Kaolack .
De Médina Baye en passant par Tivaone, kanene , Ndiassane , Yoff Layéne …il entretenait des rapports sincères avec des membres de ces foyers religieux .
Une famille de feu Dagobert Ndiaye éduquée, solidaire , sociale et humble qui regorge de cadres et de travailleurs dignes et disciplinés.
Feu Dagobert Ndiaye était une référence, un rassembleur, un homme serviable , généreux : il avait aussi beaucoup de considérations pour les enfants autres que les siens.
Plusieurs cadres de ce pays ont grandi chez lui et souvent il privilégiait ces enfants sans tuteur au détriment de ses propres fils nous dit – on
Un de ses anciens élèves raconte : Un jour il a récupéré un gamin en provenance du Saloum et sans tuteur qu ‘ il prenne en charge dans sa maison tout en privant à un des fils son dortoir au profit de cet enfant égaré qu’ il avait vu pour la première fois .
Ce jour, il fait quitter son fils de son lit en donnant sa place à l ‘enfant. Et le garçon vivait aisément sein de la famille où il était considéré comme un prince ou intouchable .
Selon toujours notre source ce dernier était choyé et bien encadré par cet homme de cœur..
D ‘après des informations recueillies auprès des personnes âgées qui l ‘on côtoyé ,il aidait quotidiennement des familles vulnérables qui avaient des difficultés à assurer la dépense quotidienne et la prise en charge médicale de leurs progénitures. Bref la liste de ses bienfaits n ‘est pas exhaustive .
Il est bon de préciser que les informations nous proviennent de
plusieurs enseignants et citoyens qui le connaissaient et qui ont été contemporains aux faits .
Feu Dagobert Ndiaye fût un modèle au même titre que plusieurs enseignants de sa génération, tous arrachés à notre affection .
Ils ont quitté ce bas monde mais les bienfaits de ces hommes de valeurs ne seront jamais réduits au néant car les traces constituent des existants palpables .
Ces enseignants de la vieille école ont marqué des générations.
Leurs familles ont pris le flambeau et suivent les pas de leurs parents et ne lésinent pas sur les moyens pour faire plus.
Ces éducateurs émérites n ‘ont pas vécu l’avènement des nouveaux régimes politiques incarnés par des personnalités qui seraient de la même génération que leurs fils , petits .
Cependant nous attirons l ‘attention des nouvelles autorités sur ces figures emblématiques du système éducatif d ‘ hier en leur demandant de faire des investigations poussées .
Ils méritent des noms d ‘écoles, ou d ‘ édifices.
Nous rappelons à Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko et Monsieur le Ministre de l ‘éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy qu’ils entamé un travail consistant à rebaptiser des noms d ‘ édifices…
A Kaolack ces noms précités et gravés ne doivent pas être laissés en rade dans le patrimoine historique du système éducatif au Sénégal , ce qui sera une source de motivation supplémentaire pour les potaches et pour la nouvelle génération de la corporation enseignante .
Missive adressée à Messieurs
Bassirou Diomaye Sonko et Ousmane Diakhar Faye .
Mamadou Camara journaliste Kaolack
Farokh
Très bon texte
Mais qu’en est-il des autres ?
Peut être ce ne sont vos gendres