Modification de l’article 87 de la Constitution sénégalaise

Mamoudou Ibra Kane le président du mouvement « Demain c’est Maintenant » oppose un niet catégorique au vote des projets de lois consistant à renforcer excessivement les pouvoirs du Chef de l’État .
Une forte délégation de son mouvement Demain, a rendu visite au khalif général de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass. Ce déplacement a pour but de faire part au guide spirituel sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2024 .
Par la même occasion les membres dudit mouvement ont présenté leur projet de société à la famille de Baye Niass .
Selon Mamoudou Ibra Kane pour bâtir une nation digne de ce nom , il faut un changement de comportements et prendre en compte les préoccupations des citoyens et surtout celles des jeunes.
S’ agissant de la situation politico-sociale, il invite les acteurs politiques , la société civile et les sénégalais au civisme et au sens de la responsabilité pour l’avènement d’une république paisible .
Pour l’adoption de projets de lois consistant à renforcer les pouvoirs du Chef de l’ État, Mamoudou Ibra Kane pense que ce serait exagéré de voter ces lois et modifier certaines dispositions de la Constitution qui permettront au pouvoir exécutif de dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment. Le président de « Demain, c ‘est Maintenant » a manifesté son désaccord et pense que si ces projets de lois sont adoptés, la démocratie sénégalaise tomberait dans un gouffre. Il a invité les députés à prendre leurs responsabilités.
Parlant enfin du parrainage, il a également invité les députés, les édiles et les présidents de conseils départementaux à faire preuve de dépassement en m’étant de côté le militantisme politique, ceci pour permettre à chaque candidat de participer aux joutes électorales sans difficultés majeures .
Pour finir, le mouvement Demain c ‘ est Maintenant souhaite l’organisation d’ un scrutin libre , transparent et inclusif dans le but de préserver les acquis démocratiques.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site