* FOOTBALL/US GORÉE : SOUVENIRS DE OMAR GUÉYE SÉNE Sources : Dans le Retro Foot

Oumar Sène, .Les Lavalois gardent en mèmoire ce joueur, né le 23 octobre 1959, à Dakar et capé à 30 reprises au sein de l’équipe du Sénégal. Sa place était milieu de terrain offensif.

Il avait été envoyé en France en janvier 1981 par un dirigeant de son pays, tant il brillait de mille feux à l’US Gorée. Son essai ne fut pas concluant à L’Olympique de Marseille, c’est alors qu’il pris la direction du Stade Lavallois de Michel Le Milinaire, conseillé en celà par un ancien de la maison, Moussa Dabo, sénégalais lui aussi.

Il débute en équipe B, avant de signer pour quatre saisons à Laval. Racé, élégant et distingué, il fait prévaloir une technique exceptionnelle. En 1982, il remporte la coupe d’été, face à l’AS Nancy-Lorraine.

Oumar Sène, participe au plus grand exploit de Laval en coupe de l’U.E.F.A, lors de la saison 1983-1984, en sortant l’équipe soviétique du Dynamo de Kiev un nul à l’aller 0-0 et un vistoire à Laval 1-0, but du regretté José Souto. Au tour suivant, le sort fut moins clément devant l’Austria de Vienne. Il remporte la ligue 1984, ouvrant le score en finale face à L’AS Monaco. Les suporters du Stade Lavallois l’éliront dans les 22 joueurs du siècle.A la fin de son contrat, il ne manque pas de convoitises, Oumar Sène signe au PSG en 1965. Au Stade Lavallois lors de 127 maches, il a marqué 20 buts, il réussit à s’imposer dans le club de la capitale car c’était un joueur hors norme. Il mesurait 1,81, quand nous discutions nous étions à même hauteur, mais sur le plan football, il était mille fois meilleur.

Sources : Dans le Rétro Foot

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site