* EMISSION JAKARLO DE TFM : FALILOU BÂ PORTE PAROLE DU CRDP-50 CONDAMNE SÉVÈREMENT LES PROPOS DE BADARA GADIAGA ADRESSÉS À L’ HONORABLE DÉPUTÉ AMADOU BÂ *

Falilou BA

Porte-parole du CRDP-50  »Chroniqueur » à la Télé Futur Média (TFM).

Monsieur Badara Gadiaga

Lors de l’émission Jakaarlo Bi diffusée le vendredi 21 mars 2025 sur la TFM, vous vous êtes permis, avec une légèreté inacceptable et un manque de respect notoire, de traiter publiquement l’honorable député Amadou BA de « menteur », en étendant vos propos outrageants à son leader, Monsieur Ousmane SONKO. Cette sortie malheureuse et inqualifiable est d’autant plus regrettable que l’honorable député Amadou BA intervenait dans le cadre d’un exposé rigoureux et éclairant sur la proposition de loi interprétative qu’il porte à l’Assemblée nationale.

En tant que chroniqueur, votre rôle consiste à analyser, informer et susciter des débats constructifs, dans le respect des principes fondamentaux de la déontologie journalistique. Cependant, vos propos sont non seulement désobligeants, mais ils vont à l’encontre de l’éthique qui devrait guider toute intervention médiatique. Les chroniqueurs ont une responsabilité particulière, celle de contribuer à la réflexion publique, tout en veillant à ne pas dévier vers l’insulte gratuite ou les attaques personnelles. Leur mission est de nourrir le débat, d’offrir des points de vue éclairés et de participer à l’enrichissement de la pensée collective, et non de faire preuve de manque de professionnalisme ou d’objectivité.

Par ce message, nous condamnons fermement vos propos déplacés qui, au-delà de l’atteinte à l’honneur d’un député de la République, constituent un manque total de respect envers une institution et envers un parti politique légalement constitué, en l’occurrence le PASTEF.

Nous exigeons de la TFM qu’elle présente sans délai des excuses publiques à l’honorable député Amadou BA ainsi qu’à son parti, le PASTEF. Il est impératif que cette chaîne, leader dans le paysage médiatique sénégalais, se montre à la hauteur des valeurs d’équilibre, d’impartialité et de respect de la déontologie journalistique.

Par ailleurs, nous interpellons le CNRA afin qu’il prenne ses responsabilités. Il est de son devoir de veiller à la régulation des médias et de sanctionner toute dérive verbale et tout manquement à l’éthique qui risquent de fragiliser la cohésion nationale et de banaliser les insultes publiques sous couvert de liberté d’expression.

Les plateaux de télévision ne peuvent et ne doivent en aucun cas être des espaces d’injures, d’irrespect ou de règlements de comptes personnels. Les Sénégalais méritent des débats de qualité, portés par la rigueur intellectuelle, le respect mutuel et la courtoisie républicaine.

Nous restons vigilants et mobilisés face à toute dérive et appelons l’ensemble des citoyens à faire bloc autour des valeurs de respect et de responsabilité dans l’espace public.

Respectueusement

Le Cadre de Réflexion Démocratique et Patriotique ( CRDP-50)

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site