Kaolack / Keur Madiabel : Alerte aux autorités sur les
effritements suivis de détonations de carreaux dans des salles de classe .
Depuis ce Samedi , jour de la catastrophe avortée, les commentaires sont au bout de toutes les lèvres , ils continuent de susciter des réactions dans la communauté éducative du département de Nioro du Rip .
Bien avant cette situation qui taraude les esprits au lycée de Keur Madiabel, la même situation s ‘ était produite dans une salle de classe au Lycée Ibrahima Diouf de Kaolack il y’ a de cela deux ans .
Autres informations de taille concernant le lycée Ibrahima Diouf de Kaolack , la dalle ne peut plus résister aux fortes précipitations pendant l’ hivernage .
Construit en 2017 , le lycée Ibrahima Diouf est composé de deux blocs de huit salles de classe chacun et un bâtiment administratif.
Ce chantier a été confié à un homme d’ affaires pour ne pas dire à un célèbre entrepreneur , candidat malheureux aux précédents joutes électorales dont on préfère taire le nom . Un homme d’ affaires qui a piloté des chantiers en travaux publics à l’ intérieur du pays .
Pour rappel , à la suite de » l’explosion » de carreaux suivie de détonations au lycée de Keur Madiabel, parmi les élèves qui voulaient échapper à la mort en sautant à partir du premier étage, l ‘ un d’ eux s’ en est sorti avec une jambe deboitée.
Il est également bon de préciser que l’ entrepreneur qui avait en charge les travaux du mûr de clôture du lycée de Keur Madiabel , a effectivement réalisé les 600 mètres qui sépare ledit lycée et le collège d’ enseignement moyen , les 21 mètres restants ne sont pas encore construits ?
Un vide qui facilite l ‘ accès des animaux en divagation dans le lycée. Ce qui pose un problème d’ insécurité pour les potaches .
A Keur Madiabel, les professeurs, les surveillants, le principal du Cem et le proviseur du lycée travaillent ensemble dans un seul bloc administratif.
Aujourd’ hui , les éffitrements de carreaux suivis de bruits violents dans les bâtiments scolaires abritant des salles de classe au lycée de Keur Madiabel et celui de Ibrahima Diouf à Kaolack commencent à tarauder les esprits
Un problème d’ insécurité totale se pose dans ces deux établissements scolaires qui ont des bâtiments presque identiques. Personne n’ est à l’ abris dans ces écoles.
Pire cette situation peut impacter négative sur les performances et les résultats scolaires.
Les superticieux pensent sous l’ angle de forces surnaturelles, par contre les intellectuels avertis refusent la thèse du surréalisme et soutiennent que des arguments scientifiques et techniques plus convaincants.
Quoi qu’ il en soit , des enquêtes approfondies doivent être menées sur la qualité des travaux de construction des établissements scolaires et une contre expertise doit être faite .
Le Minstre de l’ éducation nationale et les autorités académiques sont alertés.
Mamadou Camara
Camou Communication.
.