La rebaptisation des écoles et édifices qui portent des noms ….,le temps n’ est – il pas favorable pour matérialiser cette promesse électorale ?.
Les hommes passent et les instititions demeurent, cette courte phrase semblerait moins importante dans la forme, mais son contenu est riche en enseignements et veut tout dire .Ce n’ est de l’ utopie mais c’ est réalité palpable .
Rien n’ est éternel dans la vie , tout passe et les bons souvenirs resteront toujours .
Ce petit rétro sur les Maires qui se sont succédés à la tête de l’ institition municipale de Kaolack nous permettra de revivre le passé récent des garants de nos instititions décentralisées.
Ces hommes et femmes ont non seulement marqué l’ histoire politique de Kaolack mais aussi la vie de nos instititions .
A Kaolack sur les édiles qui ont dirigé la municipalité de Kaolack , certains ont rendu l’ âme, d’ autres sont encore parmi nous , on leur souhaite longue vie et une retraite paisible
Tous ces maires ont marqué leur passage à la tête de la municipalité de Kaolack .
Étant premier magistrat de la ville , chacun a également abattu un travail de titan pour servir les citoyens en mettant en place des stratégies, des mécanismes et des plans de développement pour répondre positivement aux préoccupations des populations .
Ils méritent au moins des remerciements .
Parler individuellement leursparcours politiques et realisations serait extrêmement difficile pour nous , mais on peut retenir qu ‘ ils sont des hommes de valeurs qui ont servi la collectivité, chacun d’ eux a également posé des jalons pour le développement de la ville de Kaolack .
Et comme le destin est inconditionnel et peut frapper chez n’ importe qui et à tout moment , l’ omniscient, l’ omnipotent , celui qui conditionne et n’ est jamais conditionné a décidé autrement .C’ est la volonté divine et on n’ y peut rien .
Certains ont été arrachés à notre affection au moment où on avait encore besoin d’ eux dans la société .
Que la Terre leur soit légère.
Les oublier dans nos prières quotidiennes ne serait pas de la reconnaissance , ces défunts illustres fils du Saloum qui ont marqué l’ histoire de Kaolack et ils méritent un vibrant hommage.
Ces défuntes personnalités furent des références pour tout kaolack épris de paix et de justice .
D’anciens défunts maires qui agissaient avec inaltruisme et conviction rien que pour servir les populations avec dignité et honneur .
Adieux défunts combattants de Kaolack , vous êtes très éloignés de nous ,mais vos souvenirs resteront toujours gravés dans les mémoires.
Ces modèles ont fait de leur mieux pour servir loyalement la comminauté
Maires disparus ,recevez éternellement nos prières et reposez vous en paix au paradis car vous aviez pleinement rempli vos différentes missions régaliennes sur terre .
Ceux qui vivent parmi nous ,on vous souhaite longue vie. une santé de fer et un repos paisible dans vos familles respectives .
On ne saurait oublié les bonnes actions qu ‘ ils ont faites et lesquelles actions ne seront jamais jetées dans la poubelle institutionnelle .
Par reconnaissance et loyauté, on vous doit des remerciements pour services rendus aux kaolackois.
Aujourd’ hui, on doit rendre à Cesar ,ce qui appartient à Cesar, et vous méritez de porter les noms des établissements scolaires , des institutions , des avenues et des infrastructures etc ..
Pour rappel :
Dès leur arrivée à la magistrature suprême, le Président de la République et son Premier Ministre avaient officiellement annoncé que les dignes fils du Sénégal qui ont marqué l’ histoire du Sénégal et qui ont été arrachés à notre affection seront immortalisés. Nos défuntes figures emblématiques qui ont marqué la vie de nos institutions ne seraient pas certainement laissés dans en rade dans le cadre de la rebaptisation de nos institutions et édifices publics.
Pour le moment les kaolackois sont satisfaits a moitié avec le lycée ex Gaston Berger qui porte actuellement le nom de feu Valdiodio Ndiaye, ils veulent plus .
Et nos défuntes personnalités comme Daouda Faye , Madieyna Diouf Ibrahima Béye , Ibrahima Seydou Ndao qui Grand conseil de l’ AOF , président d’ honneur à l’ Assemblée Nationale porte le nom d’ une école élémentaire à Kaolack ,à côté une autre école élémentaire porte le nom d’ un délégué de quartier..
La balle est dans le camps de ceux qui ont la compétence de la compétence.
Mamadou Camara
Camou communication.