*EDUCATION /CONCOURS NATIONAL DE DICTÉE : LES ACADÉMIES DE RUFISQUE ET THIES COURONNÉES Deux filles representeront le Senegal aux phases finales au Canada

 

Finale nationale de Dictée Paul Gerin- LA joie : Les académies de Rufisque et Thiès sur le podium .

Les filles dictent leur loi aux garçons.

La SCOFI réconfortée dans sa mission de scolarisation des filles .

L’inspection d’académie de Rufisque et l’élève de l’immaculée conception Mame Fatou Fall Seck jubilent .

L ‘inspectrice d’Académie de Rufisque rend un vibrant hommage à ses collaborateurs et à l’Immaculée conception .

 

La 34éme édition révèle la paresse des garçons à l’ école .

Un signal fort adressé au Ministre de l’ Éducation nationale dans sa politique de jub jubbal ,jubanti sur les contreperformances des garçons en lecture et en dictée et dans d’ autres matières.

Autorités académiques et la communauté éducative à vos plumes pour une réflexion approfondie de la problématique.

 

 

Ce week end Kaolack a abrité la 34éme édition du Concours national de Dictée Paul Gerin-Lajoie .Un évènement marqué par la présence de la Directrice de l’ Enseignement Élémentaire , de la Secrétaire Générale du Ministère de l’ Éducation nationale en charge de l’ éducation, des autorités administraves et religieuses et de toute la communauté éducative du Sénégal.

A l’ issu de la compétition ouverte aux académies du Sénégal, celles de Rufisque et de Thiès ne sont pas rentrées bredouille.

Mame Fatou Fall Seck , élève de l’ immaculée conception ,candidate de la circonscription académique de Rufisque et Oumou Khairy Cissé de l’académie de Thiès ont respectivement pris la première et la deuxième place au classement général de la finale nationale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie organisée à Kaolack .

Pour rappel , ce concours est organisé chaque année par le Ministère de l’Éducation nationale pour sélectionner les meilleurs élèves qui doivent représenter le Sénégal à la phase finale de la compétition internationale de Dictée au Canada.

En dehors de cette selection des élèves les plus performants en dictée, le citoyen lamda pense que ce concours permettrait de tester les forces et faiblesses des élèves en lecture afin d’ y apporter des remèdes dans le futur.

Ils étaient 32 candidats dont 17 filles répartis dans 16 académies du Sénégal qui étaient sur la ligne de départ ,mais à l’ arrivée deux filles ont emergè du lot avec succès .

Initié par le Ministère de l’Éducation nationale , l’édition de Kaolack a connu un grand bon en avant avec

32 participants qui n’ ont pas démérité .

Aprés la proclamation officielle et définitive des résultats, deux brillantes élèves ont séduit avec de très bonnes moyennes .

Le premier prix est décerné à l’ élève Khady Diop Fall de l’ immaculée conception de Rufisque qui a obtenu une moyenne de 18/20 , sa dauphine Oumou Khairy Cissé, la candidate de l’ inspection d’ académie de Thies s’ est adjugée le 2éme prix avec une moyenne de 17/20 .

Et comme la répétition est toujours pédagogique , il est bon de rappeler que les concurrents étaient au nombre de 32 dont 17 filles .

L’ académie de Kaolack a été représentée par deux élèves du collège pie XII et de l’immaculée conception .

Madame Khady Diop Mbodji, la Sécrétaire Générale en charge de l’Éducation nationale au niveau du Ministère de l ‘ Education Nationale (MEN ) s’ est réjouie de la prestation des participants dit – elle .

Au nom de la tutelle, elle a remercié tous les acteurs de la communauté éducative qui ont contribué à la réussite de l’ événement.

Quant à Mame Fatou Fall Seck, lauréate du concours ,elle a vivement remercié ceux qui ,de près ou de loin, ont participé à sa victoire .

« C’est un honneur pour moi de remporter ce concours. Je dédie cette victoire à mes parents et surtout à mes encadreurs. La clé de la réussite, c’est la lecture, car la lecture est la clé de la réussite » dit- elle

Placée sous le thème de « la formation professionnelle des métiers », l’ édition 2025 a été parrainée par Cheikh Mahy Aliou Cissé, porte-parole du Khalife Général de Médina Baye Cheikh Mahi Niass .

Très content et ému par la qualité et l’intelligence des participants , le parrain du jour a offert des prix à Mame Fatou Fall Seck et à Oumou Khairy Cissé , les deux filles qui défendront les couleurs nationales du Sénégal à la prochaine finale internationale de Dictée Paul Gérin-LajoieGérin-Lajoie.

Pour rendre à César ce qui appartient à Cesar ,le Gouverneur et l’ Inspecteur d’ académie de Kaolack ont remis un prix d’ honneur à Cheikh Mahi Cissé

 

Pour Madame Khady Diop Mbodj la Sécrétaire Générale en charge de l’ éducation au MEN , le Sénégal a de fortes chances pour monter sur la plus haute marche du podium en remportant la première place du trophée international.

« Comme chaque année, nous obtenons de bons classements. Nous espérons que cette année, nous pourrons remporter la finale internationale ». Un rêve qui n’ est pas uutopique , pourtant réalisable si les moyens suivent .

 

Mention spéciale au Chef de l’ Exécutif régional , à Samba Diakhaté , l’ Inspecteur d’ Académie de Kaolack , aux inspecteurs de l’ éducation et de la formation de Kaolack commune et département , aux personnels et aux infatigables maitres d’ œuvre qui n’ ont n’ ont ménagé aucun effort pour relever le défi de l’ organisation .

En marge de l’ événement, les élèves ont visité le baobab mythique de Gouye Ndiouly et l’ industrie textile de Domitexka- Saloum à Kahone

 

La 34éme édition du Concours Général de Dictée Paul Gérin-Lajoie a vécu , vive la 35ème .

Mamadou Camara

Camou communication

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site