KAOLACK /VIH/SIDA : RECRUDESCENCE DU TAUX DE PRÉVALENCE( O,4%) À KAOLACK .
MADAME KHADY DIÉNE GAYE LE MINISTRE DE LA JEUNESSE , DES SPORTS ET DE LA CULTURE DÉCLARE LA GUERRE À LA PANDÉMIE À L’ HORIZON 2030 .
NB : le taux de prévalence de Kaolack qui était de 0,3%passe à 0,4% , ce qui est équivalent au pourcentage national.
La cérémonie officielle de lancement de lutte contre le VIH/SIDA organisée au Cdeps de Kaolack a été une occasion pour Madame Khady Diéne Gaye ,le Ministre de la Jeunesse ,des Sports et de la Culture, d ‘inviter les jeunes leaders et adolescents, les acteurs communautares ,les autorités sanitaires, les associations sportives et culturelles à conjuguer leurs efforts pour vaincre le VIH/SIDA afin de l’ éliminer complètement du lexique médical à l’horizon 2030 .
Dans son propos Madame Khady Diéne Gaye a reconnu les efforts colossaux consentis par tous les acteurs pour lutter contre le fléau, toutefois elle demande des efforts supplémentaires aux jeunes et adolescents pour qu’ ils adoptent de stratégies de défense notamment les dépistages, le renforcement de capacités et le changement de comportement afin de barrer la route à la recrudescence de la pandémie.
Selon toujours elle , la pauvreté et le Covid 19 ont considérablement freiné l’ élan solidaire et la volonté des acteurs d’ agir pour faire face à la pandémie, mais malgré ces facteurs contraignants , le régime en place et la tutelle ont mis en place de nouvelles stratégies et des mécanismes pour mener le combat contre l’ ennemi VIH/SIDA .
Elle pense qu ‘ il faut :
D’ abord ener une vaste campagne de sensibilisation , organiser des causeries et en suite adopter un changement de comportement a t- elle ajouté.
En dehors de ces stratégies et mécanismes, le Ministre Khady Diéne Gaye a également demandé un approfondissement de la réflexion entre les parties prenantes pour aller à l’ assaut final afin de vaincre le SIDA à l’ horizon 2030.
Il faut signaler que précédemment le taux de prévalence du VIH/SIDA à Kaolack était de 0,3% dans la région de Kaolack mais actuellement il est de 0,4% ,un taux qui est équivalent au taux de prévalence national.
Cette recrudescence du taux de prévalence serait ,certes , lée à la pauvre et au Covid. mais le contexte socio-politique très heurté et mouvementé de ces dernières années , n’ etait pas favorable pour les acteurs de travailler convenablement sur le terrain.
Le Gouverneur de Région ,des autorités administratives et locales le Médecin Chef du District sanitaire de Kasnack , la Directrice régionale du Centre culturel, celui des sports , les relais communautaires ,des membres de l’ Odcav de Kaolack et acteurs culturels et la presse locale, entre autres , qui étaient massivement présents à la cérémonie officielle de lutte contre le VIH/SIDA présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Mamadou Camara
Camou communication