* KOUTAL/ 44ÉME ÉDITION DE LA ZIARRA ANNUELLE DÉDIÉE A FEU MOUHAMED DRAMÉ AL KHALIFA , MAMADOU LAMINE DRAMÉ INVITE À L’ UNION DES COEURS ET DES FORCES POUR LA RÉUSSITE DE LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE*

KOUTAL :

44ÉME ÉDITION DE LA ZIARRA ANNUELLE DÉDIÉE AU VÉNÉRÉ MOUHAMED DRAMÉ AL KHALIFA.

MAMADOU AL AMINE DRAMÉ  PETIT FILS DE FEU MOUHAMED DRAMÉ INVITE LA JEUNESSE À SUIVRE LES ENSEIGNEMENTS DE L’ ISLAM

LE SAINT HOMME DEMANDE UNE  MUTUALISATION DES FORCES POUR UNE SOUVERAINETÉ ECONOMIQUE AU SÉNÉGAL.

 

La 44 ème édition de la ziarra annuelle dédiée au vénéré et défunt guide religieux Mohamed Diamé a regroupé plusieurs musulmans venant de toutes les confréries religieuses du Sénégal, de la sous région region et de la Diaspora .

Une cérémonie religieuse qui est annuellement organisée par l Mamadou Lamine Dramé ibn Ibrahima Dramé par ailleurs petit fils de feu Mouhamed Dramé Al Khalifa .

 

Le thème de cette année à porté sur l’ éducation des enfants dans un contexte social marqué par une crise des valeurs et la déperdition des jeunes qui prennent des risques en hypothéquer leur vie en affrontant inconsciemment les eaux profondes de l’ Océan Atlantique et du Pacifique, un choix qui conduit souvent à la déception et au regret.

 

Dans son propos le marabout Mamadou Lamine Dramé a invité les jeunes à une réelle prise de conscience et au respect des dogmes et precepts de l’ Islam pour se sauver des tentatives suicidaires qui mènent vers chemin sombre et incertain.

 

La 44éme de la ziarra annuelle de Koutal a êté également un prétexte pour Mamadou Lamine Dramé de lancer un appel à l’ Etat afin d’ accompagner les foyers religieux à renforcer l’éducation des enfants dans les daras .

Le marabout salue la politique sociale de l’ Etat dans le cadre de la modernisation et de l’ accompagnement de près de 600 daras , le guide spirituel Mamadou Lamine s’en félicité et apprécie cette initiative.

Toutefois , il sollicite auprès des chefs religieux de donner la force morale aux nouvelles autorités étatiques dans leur politique de revalorisation des daras et de l’ enseignement religieux au Sénégal.

Enfin, dans le cadre de la souveraineté au sens large du terme. il estime que rien ne peut se faire sans une gestion participative et inclusive, le guide spirituel Mamadou Lamine Dramé pense que les hommes religieux et les fidèles peuvent jouer un rôle non négligeable dans le développement économique du pays .

 » Les maîtres des écoles coraniques et leurs talibés sont des agriculteurs voire des promoteurs agricoles qui ne connaissent que les champs , donc cette force vive est importante pour la relance des activités agricoles si on leur donne les moyens matériels pour exploiter les surfaces cultivables  » à t – il dit .

 

Et pour arriver à une autosuffisance , autonomie et sécurité alimentaire et prétendre à une souveraineté économique il faut un don de soi pour la patrie renchérit Mamadou Lamine Dramé.

 

Selon lui le Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Diakhare Faye , le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Ministre de l’ agriculture Dr Mabouba Diagne ont montré leur détermination à booster l’ agriculture afin de relever le défi de la souveraineté économique ,cependant ils ont besoin d’être accompagnés par les populations .

Pour y arriver , les foyers religieux et les daras qui comptent de nombreux fidèles ou talibés pourront y jouer un rôle éminemment important .

Pour conclure, le marabout Mamadou Lamine Dramé appelle à une mutualisation des forces et une profonde conviction des citoyens pour la relance de tous les secteurs de la vie socio-économique du pays .

 

Mamadou Camara

Camou communication

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site