*DOMITEXKA SALOUM RÉCLAME UN PASSIF DE 700 MILLIONS LAISSÉS PAR LES RÉGIMES SORTANTS POUR REDÉCOLLER ÉCONOMIQUEMENT*

SÉRIGNE MBOUP MAIRE DE KAOLACK ET REPRENEUR DE DOMITEXKA SALOUM PROPOSE À L’ ETAT DES SOLUTIONS POUR LA RELANCE ECONOMIQUE DE L’ INDUSTRIE TEXTILE AU SÉNÉGAL.

●REGLER LE PASSIF DE 700 MILLIONS DE NOS FRANCS LAISSÉS PAR LES RÉGIMES SORTANTS .

● ARRÊTER L’ EXPORTATION DE LA FORCE VIVE DU PAYS VERS L’ ETRANGER .

LA RÉNOVATION DE.LA TECHNOLOGIE INDUSTRIELLE .

 

Ce Jeudi Sèrigne Mboup l’ édile de la commune de Kaolack par ailleurs opérateur économique et repreneur de la société de textile Domitexka Saloum dans la commune de Kahone a rencontré le personnel adminustratif pour échanger avec lui sur de nouvelles stratégies pour la survie de la société.

Cette rencontre a été suivie par un point de presse .

D’ abord le Maire de Kaolack et reprendre de Domitexka a invité les autorités étatiques à reglechir sur la relance des unités industrielles à travers tout le pays , seule gage pour le développement économique du Sénégal a-il dit .

Il pense que les régimes qui se sont succédés , de Me Abdoulaye Wade en passant par le président Macky ,des promesses électorales ont été tenues devant les citoyens pour la relance de la filière textile du Domitexka ,mais de telles promesses ( éléphant blanc) n ‘ ont pas été réalisées .

Avec l’ avènement du Président Bassirou Diomaye Diakhare Faye ,il a encore fait face à la presse ,pour rappeler aux nouvelles autorités les maux que traversent le Domitexka Saloum (ex Sotexka ..)

Selon lui un passif de 700 millions dont les régimes passés sont débiteurs, n ‘est pas toujours réglé.

 

Et pour le Maire de Kaolack et reprendre de Domitexka Saloum ,la seule solution pour résorber le taux de chômage des jeunes et résoudre la problématique de l’ emploi et de l’ employabilité reside dans la relance de toutes les unités industrielles du Sénégal.

Au Domitexka , un passif de 700 millions est la principale priorité pour le redémarrage effectif et sans arrêt de tous les unités de la société.

 

A ce propos le Maire de Kaolack lance un appel du pied au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye ,à son Premier Ministre Ousmane Sonko et au Ministre de tutelle pour qu’ ils réagissent afin que ce passif soit un vieux souvenirs.

 

Selon lui si cette enveloppe financière est réglée, elle contribuera positive au redressement économique local .

Autres avantages ,le taux de chômage, la problématique de l’ emploi et de l’ employabilité seraient réglés.

 

Pour le Maire de Kaolack , » il est impensable d’ exporter la main d’ œuvre locale dans les champs en Espagne ou ailleurs et prétendre réussir la souveraineté économique.. »

 

Au Domitexka , seule l’ unité textile  » mayelousse » est productive contrairement aux autres unités qui sont à l’ arrêt depuis longtemps .

Le renouvellement des machines vétustes qui répond aux éxigences des nouvelles technologies du monde industriel est une priorité incontournable pour redémarrage économique de Domitexka Saloum .

Il est bon de rappeler que la société peut générer près de 3000 emplois dont des permanents des contractuels et temporaires ) .

Certes l’ Etat a la volonté de répondre aux préoccupations du secteur secondaire mais il faut une volonté politique et un engagement commun entre autorités et le privé pour insuffler du sang neuf à ce secteur qui a longtemps souffert ou en agonie depuis plusieurs années.

Selon le premier magistrat de la ville de Kaolack ,repreneur de l’ unité textile Domitexka, hommes d’ affaires et opérateur économique de renommée mondiale ,si les nouvelles autorités parviennent à prendre en compte les difficultés de Domitexka Saloum et des autres industries en souffrance, ce serait un grand ouf de soulagement pour l’ économie nationale. Et pour aspirer à une souveraineté économique , on ne plus accepter la dépendance et une soumission totale aux pays nantis économiquement et financièrement a martelé le Maire de Kaolack.

 

Les travailleurs du Domitexka Saloum ont profité de l’ occasion pour inviter l’ Etat à prendre en compte leurs doléances dont la plus urgente est le règlement du passif de 700 millions de nos francs sous les précédents régimes.

 

Mamadou Camara

Camou communication.

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Khoulé

    Vraiment Serigne est un homme qui n a pas de cœur. Pourquoi tu ne veux pas payer les anciens travailleurs de la SOTIBA simpafric ???pourtant tu as utiliser les machines de la SOTIBA pendant plus de dix ans pour produire la teinture Guinée avec tout le bénéfice que tu as eu pourquoi tu ne veut pas payer???..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site