Les législatives se succèdent mais ne se ressemblent pas .
Contrairement à la 14 ème législature, les députés de la 15 ème législature et des non inscrits ont rehaussé une véritable rupture.
Aprés de quelques cinclaves ,des citoyens estiment que les choses bougent dans le sens positif au sein de l’ institution.
Selon eux et après constat surtout avec la levée denl’ immunité Parlementaire du député de l’ opposition Farba Ngom ,toutes les procédures ont suivi un processus normal conformément au règlement intérieur de l’ Assemblée nationale et aux dispositions légales ont été faites dans la plus grande transparence .D’ autres citoyens ont manifesté une colère noire contre de tels propos car on parle de choses sérieuses, il fait hors sujet .
Pour l’ illuster l ‘ intervention musclée dans un ton ignoble ,dur et sec du député Abdou Mbow devant Ousmane Diagne le Ministre de la République, Garde des Sceaux ,est mal vue par des citoyens. Un Ministre qui a êté toujours constant, honnête et l’égalité. Il a été Procureur de la république et personne ne peut l’ ébranler ou lui manquer de respect .
Mais le Ministre a été très calme et serein face à de tels propos ignobles qui désacralisent nos instititions tout en faisant preuve de grandeur .
Un Ministre de la Justice qui a pris la parole pour expliquer la procédure judiciaire sans revenir sur les paroles provocatrices et enfantines du député.
Idém pour El Malick Ndiaye le président de l’ Assemblée nationale qui a montré un caractère et une forte personnalité pour diriger les débats.
Les députés de la mouvance présidentielle ont adopté les mêmes attitudes depuis leur installation officielle à l’ Assemblée nationale .
Ce qui est extraordinaire dans cette 15eme législature, les députés de l’ opposition ont été toujours corrects et pertinents dans leurs différentes interventions.
Depuis lors tout se passe dans la plus grande démocratie et sans discrimination contrairement à ce qui se passait avant .
Malgré quelques dérives et actes de sabotage savamment prémédités par des députés de l’ opposition ,ceux de Pastef ont montré tous les arguments intellectuels qu’ ils ont mérité leur place au sein de l’ hémycycle..
Lors de la levée de l’ immunité Parlementaire, le Ministre de la Justice a montré sa grandeur et son caractère en minimisant les propos indécents et incorrects du député. Pour ceux qui l’ ont connu dans les juridictions du pays ,le Ministre Ousmane Diagne n’ est pas n’ importe qui ,il a toujours été courageux et coriace dans ses requisitoires .
Autant de données qui prouvent que la médiocrité parlementaire est terminée avec la 15 ème législature où la comédie politique est enterrée au profit de de la sérénité.
Tout le mérite revient au Président de l’ Assemblée nationale qui contrôle tout en imposant sa personnalité.
Mamadou Camara
Camou communication