![]()
Avec le Développement des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, la désinformation est devenue un phénomène qui prend de l’ampleur avec des conséquences parfois désastreuses.
C’est dans ce contexte que le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication et la BBC, en partenariat ont organisé ce Mercredi 22 Janvier 2025 un panel portant sur le Thème : « le Combat contre la désinformation, le Rôle des Jeunes Africains dans la Construction d’un Avenir fiable »
La rencontre a vu la participation d’un grand nombre d’Acteurs des Médias, des Étudiants du Cesti et de plusieurs journalistes spécialisés en FackCheking. Des échanges qui ont surtout porté sur l’importance du Fackcheking et du danger de la désinformation dans la cohésion sociale. Le fackcheking est une nouvelle specialité dans le journalisme qui ne s’est pas encore très développée au Sénégal . « Nous intervenons sur toutes les informations suspectes dont la véracité est douteuse, diffusées sur le net et qui peuvent porter atteinte à la cohésion sociale soit diffusée par les Autorités » souligne Ass Momar Lo, journaliste Fakchekeur à Africa Chek. Le spécialiste qui faisait partie des paneliste renseigne qu’il est difficile aujourd’hui de lutter contre la désinformation et le fakcheking comprte bien des risques non sans compter les difficultés à entrer en contact avec les Sources officiels habilités à donner la bonne information. L’Entrée en contact avec les auteurs des information sur lesquelles le fakchekeur intervient peut susciter aussi des polémiques avec ces derniers qui ont une géne d’être dementis.
Ibrahima Diamé