Tribunal de Grande Instance de Kaolack :
Affaire Adik contre Sérigne Mboup et Cie poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux, vol en réunion.Les deux parties ne sont pas encore edifiées sur leur sort .
La mise en délibéré est prévue le 18 mars 2025.
Un procès qui a été renvoyé à deux reprises .
Ce Mardi 21 Février 2025 ,le Tribunal de Grande Instance de Kaolack a finalement sratué sur le dossier opposant l’Alliance pour la Défense des Intérêts de Kaolack (Adik) et Sérigne Mboup l ‘édile de Kaolack et Cie.
La municipalité de Kaolack dirigée par Sérigne Mboup et Cie sont poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, vol en réunion, escroquerie à la suite d’ une plainte de ADIK déposée sur la table du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack .
Toutes les deux parties se sont présentées à la barre avec leurs conseils .
Sur les faits les plaignants de Adik ont estimé que :
«Le Maire de Kaolack n’a pas utilisé les voies légales pour décaisser une enveloppe financière en guise de contribution ou subvention destinée à une famille religieuse pour les besoins de l’ organisation du Maouloud .
●Les arguments juridiques de ADIK :
« En tant que citoyen kaolackois, il est de notre droit de savoir où et comment est dépensé l’argent du contribuable», a déclaré Babacar Sadikh Beye de Adik .
Dans sa plaidoirie , Me Boubacar Cissé conseil de la partie civile (ADIK ), il a estimé que ce sont d’honnêtes citoyens qui veulent être édifiés sur la destination et la traçabilité de cette importante somme décaissée par la municipalité .
●Les arguments juridiques du Maire Sérigne Mboup et Compagnie :
Le Maire de Kaolack Sérigne Mboup a laissé entendre devant les juges que :
«Si tous les documents n’étaient pas en règle, le percepteur n’allait pas décaisser cet argent qui était destiné à acheter des denrées pour le Gamou de Médina Baye».
●Plaidoirie des conseils de Serigne Mboup
Les avocats qui défendent les intérets de leur client Sérigne Mboup et compagnie ont plaidé la relaxe purement et simplement de leur client et demandent 500 millions FCFA à titre de dommages et intérêts.
Dans son requisitoire ,l e Procureur demandé l’application pure et simple de la loi.
Pour rappel, ce dossier est parti d’une opération de décaissement de fonds d’ un montant de cinquante millions de nos francs (50 000.000 FCFA )impliquant le Maire de Kaolack et des associations sportives et culturelles (ASC) .
Par la suite des citoyens kaolackois qui se sont regroupés au sein d’ une entité dénommée Adik ont déposé une plainte contre le Maire Sérigne
Mboup et Cie pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, vol en réunion, escroquerie à la municipalité de Kaolack.
Apres avoir entendu les plaignants du Adik ,le Maire de Kaolack et compagnie, le Procureur de la République dans son réquisitoire et les conseils des deux parties dans leurs plaidoiries , le Tribunal a mis en délibéré cette affaire .
Le verdict sera connu le 18 Mars prochain.
Il est bon de signaler que le procès s’ est déroulé sans violence verbale ni débordement dans une salle d’ audience qui avait rempli par des citoyens qui se sont déplacés massivement pour suivre cette affaire qui defraie toujours la chronique à Kaolack .
Camou communication