COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE SATUC/SECTION USSEIN
L’USSEIN VA DE MAL EN PIS
Depuis sa création, l’Université du Sine Saloum El-hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) traverse d’énormes difficultés qui s’aggravent au fil des années et menacent la stabilité sociale et le bon déroulement des enseignements.
Ces dernières sont liées au retard dans la livraison des infrastructures dont la plupart à l’arrêt. L’USSEIN déroule ses enseignements dans des locaux d’emprunt depuis ses débuts. Ces bâtiments vétustes pour la plupart ne sont plus adaptés à recevoir les étudiants et des enseignants
A Fatick, l’USSEIN n’a que 03 salles de cours pour 1 490 étudiants, ce déficit est noté aussi à Kaolack et Kaffrine. Ce qui rend très urgent la livraison des infrastructures comme l’avait promis le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lors de sa visite.
En plus du manque criard de locaux pour les enseignements et de bureaux pour le personnel, (PER/PATS) il y’a l’insuffisance de la subvention allouée par l’État à l’USSEIN.
En effet, depuis trois ans la même subvention est reconduite pour l’USSEIN alors que les charges augmentent : effectifs des étudiants, PER et PATS. Cet état de fait a conduit au rejet du budget par les membres du Conseil d’Administration réunis le vendredi 17 janvier 2025. Ce qui veut dire que l’Université tend vers des moments incertains.
Face à cette situation qui met en grand danger les acquis de l’institution et l’avenir de toute la communauté universitaire, le SATUC/USSEIN s’érige en bouclier et exige dans les plus brefs délais :
L’augmentation de la subvention allouée par l’État à l’USSEIN afin d’assurer le bon fonctionnement de l’institution ;
La livraison des infrastructures.
Fait à Kaolack, le 21 janvier 2025
SATUC/SECTION USSEIN