Alioune Sall le Ministre de.la communication multiplie les conclaves avec les acteurs de la presse pour la revalorisation des médias.
Au début les gens avaient une compréhension douteuse sur ses décisions mais au finish ,ils ont vite compris ce qu’ il veut pour les confrères et consœurs. Qu’ on le veuille ou non ,son objectif principal est de redonner aux journalistes et aux medias leur place dans le paysage médiatique.
Il est clair que depuis des années, les dérivées et des actes de sabotage avaient occupé un place dans le paysage médiatique sénégalais avec des acteurs politiques et hommes d’ affaires qui contrôlaient une partie des journalistes pour gérer leurs affaires . Des agissements déshonorables qui ont conduit à une cacophonie incontrôlable au sein de la presse avec l’ avènement des tik tokeurs et influenceurs . Mais la tutelle a pris des décisions salutaires pour mettre fin à ce désordre, ce dernier mérite des applaudissements en prenant des mesures courageuses
Le changement de statut des jeunes reporters .
De meilleures conditions de travail des confrères et consœurs .
Les comportements des patrons de presse avec altruisme devant ces jeunes reporters et journalistes exploités
Identification des professionnels.
L ‘ élimination des instruis du secteur au profit des professionnels de l’ information et de la communication .
Permettre aux médias de reprendre leur place dans les cœurs des auditeurs et téléspectateurs.
La edynamisation du secteur des télécommunications .
Favoriser les diplômés et journalistes professionnels
La formation de la nouvelle génération.
Un changement systémique dans le traitement des informations dans les organes de presse .
L’ amelioration des mauvaises conditions de travail de la presse.
Ce sont entre autres solutions sur lesquelle s la tutelle se bat pour les réaliser. Cette personnalité de l’ État qui a osé, mérite des encouragements pour ne pas dire un » sargal national »
On peut considérer ces actes posés par le ministre de la communication comme un ouf de soulagement pour les journalistes de valeur qui participent à la protection des instititions de la République.
En dehors des mesures qui sont engagées par la tutelle pour reglementer le secteur , les autorités étatiques ne doivent plus permettre à de certains de lancer des invectives et invectives à l’ encontre des personnalités de l’ Etat qui ont prêté serment pour servir la nation qui sont des hommes dignes et intégrés et garants de nos institutions .
Aujourd’ hui il s’ agit de créer des émissions et proposer des thématiques dans les domaines prioritaires , rendre visible les actions de l’ Etat et ses démembrement au lieu de se lancer dans des considerations inutiles et infondées qui n’ apportent rien au pays .
Aujoyrd’ hui certains agissent soys couvert d ‘hommes politiques en quête d’ arguments pour déstabiliser les instititions au lieu de relater des sujets plus pertinents qui concernent le développement, les réformes ,l’ agriculture ,la pêche ,la digitalisation des services publics, , des informations qui répondent parfaitement aux urgences de l’ heure semblent être plus importantes que les détails .
La politique a son temps et le développement à son sien ,pour des observateurs du paysage médiatique, des émissions qui sont liées à la gestion des ressources naturelles et halieutiques et d’ autres sont demandées par les populations car l ‘ émergence n’ attend pas
.Et ces sujets devraient faire l’ objet de traitement dans les médias, ceci pour aider les décideurs à résoudre les préoccupations des sénégalais.
Dans ce sillage, les médias sont attendus dans une dynamique unitaire en synergie avec les citoyens avertis pour servir de lanceurs d’ alerte afin d’ aider les autorités d’ accélérer la cadence pour un développement intégral et durable dans un Sénégal où tout était en lambeaux.
Tout journaliste conscient de cette lourde mission de reconstruction éviterait de se jeter dans le jeu de la facilité en roulant pour des personnes aigries qui ont perdu leur crédibilité après avoir économiquement enfoncé toute une nation dans un gouffre .
La Convention des Jeunes Reporters es déjà danscle combat de la revilution médiatique avec la tutelle ,les patrons de presse les autres associations de la corporation doivent en etre cobscients car les enjeux sont enormes dans un Sénégal en pleine recobstruction .
L’ APEPS ,une association de Patrons et Edireurs de Presse du Sénégal nouvellement créée, cherche son récépissé. Son objectif est de s’ organiser pour accompagner les questions de développement et proter les instititions du régime en place .
Il est bon de rappeler qu’ en matière de démocratie, le Sénégal a été toujours cité en exemple dans le concert des Nations, donc on ne doit plus accepter l’ utilisation de la presse comme un » bulldozer destabilateur » des instititions et un outils de nuisance d’ hommes dignes et valeurs qui incarnent nos instititions .
Il est clair qu’ aucun journaliste des pays de la sous région et du monde n’ accepterait d’ être un escalier qui est au service des malintentionnés tentant d’ entacher les valeurs de sa nation .
Monsieur le Ministre de la communication, son Directeur de la communication sont à encourager .
Cependant ils ne devraient pas fermer leurs portes aux journalistes conscients qui veulent les accompagner dans le développement socio-économique du Sénégal.
Les consultations doivent continuer dans l’ espace et dans le temps car dans les régions des confrères et consœurs très expérimentés qui maîtrisent les questions transversales de la presse s’ y réveillent et ils connaissent beaucoup de choses qui peuvent faciliter la tâche à la tutelle .
Encouragements au Ministre de la communication,à la CNRA ,à la CJRS , au Directeur Général de la Maison de la Presse , à celui de la RTS et aux associations de presse qui s’ investissent pour féliciter la tâche aux tenants du pouvoir .
Le Sénégal n’ est la propriété d ‘un
Pour parapher Jean Jacques Rousseau dans le contrat social » Dans une société, si chaque individu dispose d’ une fraction de souveraineté ,la somme arithmétique de l’ ensemble de ces fractions de souveraineté constitue la volonté générale »
Mamadou Camara
Camou communication