Dans un Communiqué authentique publié Dimanche 12 Janvier 2024, le Procureur du Pool Judiciaire financier annonce que le Parquet Judiciaire financier a été saisi de plusieurs rapports de la Cellule Nationale de Traitement des Informations financières qui sont en cours de traitement.
Selon toujours le Communiqué, l’analyse d’un de ces rapports a fait ressortir des implications de plusieurs personnes.
A signaler qu’avant ce rapport authentique, un premier rapport non authentique avait fuité citant nommément Farba Ngom, Mouhamadou Ngom à l’état Civil.
Mais toujours selon le Communiqué Authentique, des investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux par le truchement de Sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 Milliards de Fcfa.
Ainsi toujours poursuit le Communiqué du Parquet, en application de l’article 66 de la loi nº2024 08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, le Parquet financier envisage l’ouverture d’une information judiciaire sous les Chefs d’nculpation d’association de mal faiteurs, blanchiment de Capitaux. escroquerie portant sur des deniers publics corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux.
Ibrahima Diamé