Comme si seule la lutte libère. A la suite de vives contestations à l’encontre de l’application suprise de la balance le Comité National de Gestion de la lutte simple se ressaisit et revient aux textes initiaux.
Dans une rencontre dirigée par le President du Cng, Malick Ngom reconnait le désaccord et les disfonctionnements notés avec la réactivation des textes liés à la balance et annonce le retour à la tradition.
La protestation était parti du Village de Djilor Djidiack dans la Commune de Fimela qui tenait sa séance de lutte ds la semaine du 1er au 7 Janvier 2025. En pleine séance de lutte l’on annonce l’application de la balance faisant appel au pesage des lutteurs par catégories (poids moins, poids léger, et poids lourd). Ce qui avait provoqué une vive réaction. La séance de lutte n’a pu s’achever et c’était la colère chez les amateurs qui s’étaient déjà installés.
Aujourd’hui les habitants Village de Djilor demande à être dédommagé par le Cgn suite à ces perturbations qui ont annulé leur semaine de séance de lutte annuelle, qui leur ont fait perdre plusieurs millions.
Ibrahima Diamé