Les héritiers de feu Mbaye Sady Camara ont encore prouvé les valeurs intrinsèques que cette famille regorge . Des valeurs léguées ne sont pas réduites au néant car c ‘est le fruit d’ un long héritage mûri et reflechi par les descendants de cet homme qui durant son existence, avait toujours donné un sens de la vie à sa progéniture font les relations avaient été axées sur la dignité humaine ,sur la consolidation des valeurs nobles basées sur l’ éducation, la fidélité dans les rapports ,la cohésion familiale ,la solidarité, l’ unité entre autres qualités humaines que toute famille voudrait avoir comme armes pour vivre aisément et sans quiétude dans une société où la dégradation des mœurs et les valeurs spirituelles sont au profit des valeurs matérielles.
Heureusement que ses descendants avaient très tôt compris les leçons de morale que leurs parents les avaient inculquées dans une grande famille où les fils et filles qui sont liés par des relations de sang ont compris que ce capital humain est extrêmement important dans la vie de tous les jours .
« On peut certes choisir ses amis et compagnons mais on ne peut pas être selectif dans le choix de ses parents car la volonté divine oblige » comme disait l’ autre . Une question de destinée où le commun vouloir de vie commune est indéniable et qui justifie le fondement voire le socle de toute organisation quelque soit sa nature .
Feu Mbaye Sady Camara est parti sans que la ses arrières petits fils ne le connaissent mais ses braves heritiers àqui il a laissé le flambeau de la perseverance dans l’ effort ,de la dignité humaine et de l’ endurance éternelle ont réussi à forger une famille humble
Maguette , Aram et Papa Camara reposent en paix au paradis mais leurs heritiers ont assuré la continuité avec courage avant de quitter ce bas monde .
Amineta ,Omar ,Doudou ,Tidiane ,Khady Gaye , Coumba et Ibou Fofana , soyez à l’ aise dans le Paradis des Grands car vos souvenirs l’ historique de la famille , les bonnes valeurs ont été revisités lors de la grande conclave familiale de Khar Yalla après celle de Fass Casier .
Ce week end Khar Yalla a été le point de convergence où vos filles , fils et petits fils s’ étaient donnés rendez vous pour y organiser la seconde rencontre périodique familiale du genre .
. A Khar Yalla le Khalifa Malamine Diole a relevé le défi de l’ organisation , les noms emblématiques et inoubliables de nos descendants ( Omar ,Tidiane Aminata , Doudou , Khady Gaye ,Ibou ,Coumba Fofana pour ne citer que ces derniers arrachés à notre affection, tous ces noms avaient encore retentis dans les oreilles . Ce qui qui signifie que les bons souvenirs sont inoubliables dans la vie .
Sachez que vous êtes partis mais vous vivez encore parmi nous et même une marrée ou le vent du desert ne peuvent effacer les traces de votre passé.
Une retrospective douloureuse et triste du passé qui a fait pleuré fils ,neveux et petits fils . Trés chers descendants, veuillez nous excuser pour nos chaudes larmes versées à Fass et à Khar Yalla mais c’ etaient juste des larmes de prieres formulées à votre intention .
Pour revenir sur l’ objet de la rencontre , les débats de facture et les interventions ont été très enrichissantes .
L’ importance de cette rencontre était tout simplement de rappeler aux uns et aux autres l’ objectif principal et le but recherché à travers cette plateforme familiale ,il s’ agissait de se remémorer du passé et d’ échanger sur une conservation durable des liens familiaux .
Et au sortir de cette rencontre , tout le monde a manifesté à haute voix un sentiment de tisfaiécit .
Une mention spéciale a été décernée au khalif général de la famille de Mbaye Sady Camara en l’ occurence Malamine Diole , à ses frères, sœurs, cousines , cousins ,fils et petits fils et neveu qui n’ ont ménagé aucun effort pour relever le defi de l’ organisation .
Il est bon de rappeler que l’ événement avait demarré par un recital de coran par des érudits de l’ islam qui ont formulé des prieres pour nos disparus avant d ‘ etre cloturé par des plaisanteries entre cousins et cousines . Ce jour les cœurs etaient remplis d’ émotion ,.la sagesse et la discipline collective avaient dominé sut le sensationnel.
La 2éme édition a vécu ,vive la 3éme édition qui est retenue prochainement à Kaolack .