Abdoulaye Diatta l’ édile de la commune de Keur Madiabel ancien Directeur du projet des volontaires de l’ éducation sous l’ ère du Président Abdoulaye Wade , ex Secrétaire Générale de l’ ANPEJ sous le.magistère du président sortant Macky Sall par ailleurs président du Cadre des Acteurs Républicains pour l’ Ethique et la Solidarité ( CARES) est une personnalité politique qui maîtrise bien les questions de développement des collectivités territoriales.
Hormis ses capacités intellectuelles scientifiques , le Maire de Keur Madiabel a participé à de nombreuses conclave en compagnie des experts en décentralisation, des partenaires techniques et acteurs de développement, il a beaucoup réfléchi sur des thématiques qui facilitent l’émergence des terroirs .
Abdoulaye Diatta ,pour ceux qui le connaissent est un planificateur qui a une large vision sur les réformes dans les domaines de l’ éducation, du foncier et de gestion participative et inclusive .
Depuis son accession à la tête de la municipalité de Keur Madiabel ,Abdoulaye Diatra a réalisé de gigantesques projets notamment sur la dématérialisation de l’ Etat Civil ,de la taxe municipale .
Dans le cadre de la digitalisation du foncier le président du CARES a fait des avancées significatives projets salués par les popupations de sa commune .
Ce Mercredi passé lors d’ une réunion du Conseil municipal de Keur Madiabel les élus avaient partagé leurs idées sur le bilan et les perspectives de l’ année 2025 .
Au cours de la rencontre ce point portant sur le vote du budget de l’ année 2025 a été brièvement abordé par le Conseil municipal en attendant son vote prévu avant la fin de l’ année .
En marge de la gestion des affaires de la cité de Keur Madiabel , le Maire Abdoulaye Diatta à saisi l’ occasion pour proposer à l’ Etat pour ne pas dire au régime du Président Bassirou Diomaye Diakhare Faye des propositions .
Il s’ agit de :
●Réformer le code de gestion des collectivités territoriales.
●Limiter le mandat des maires et le cumul de fonctions
● La révision du statut des maires sortants avec des acantages pecuniers ( salaires fixes ou indeminites après la fin de mandat . ..)
●La suppression du Conseil départemental.
● Le remplacement des Agences Régionales de Developpement (ARD )par des Agences Départementales de Développement.(ADD ).
.Telles sont les cinq proposotions iintelligentes du Maire de la commune de KKeur-Madiabel et président du Cadre des Acteurs Républicains pour l’Equité et la Solidarité (CARES) aux tenants du regimes .
A ce sujet il invitent également le Ministre des Collectivités Territoriales et les députés de la 15 éme législature à pousser la réflexion.
Dans chacune de ses propositions ,le Maire de la commune de Keur a apporté ses arguments.
-Sur les raisons de la suppression du Coseil Départemental :
« Sa suppression contribuerait à simplifier l’organigramme , à réduire les coûts administratifs, à rationaliser les moyens et permettre une redistribution des compétences, dans le but de favoriser une gestion de proximité des affaires localeŝ *
– Et sur la suppression des ARD au profit des ADD et la création des Agences de Développement Départemental (ADD), Abdoulaye Diatta défend sa position :
« Dans le cadre du renforcement de la gestion de proximité, il est urgent de renforcer les départements en remplaçant les Agences Régionales de Développement (ARD) par des Agences de Développement Départemental (ADD)..
L ’objectif est de rapprocher l’accompagnement technique des initiatives locales de manière plus ciblée avec une participation régulière des maires dans les orientations et les prises de décision de ces structures. Ces nouvelles agences pourraient offrir un soutien plus ciblé et pertinent aux projets locaux, en tenant compte des spécificités de chaque département et des potentialités de chaque commune.
Ces agences bénéficieront de l’appui de structures comme l’ADL, l’ADM, etc; pour accélérer le développement économique, améliorer l’efficacité des services publics et stimuler la création d’emplois ainsi que la création de richesse à l’échelle locale pour endiguer le phénomène de l’exode et son corolaire de la migration irrégulière. »
Selon des élus qui sont en phase avec ces propositions de Abdoulaye Diatta consistant à donner des salaires aux édiles en fin de mandat tous les présidents sortants ,Hauts fonctionnaires de l’ État..ont toujours bénéficier de ces avantages pecuniers ,ne pas accorder les mêmes faveurs aux maires sortants ,seraient de la discrimination disent -ils .
Pour eux ce débat doit être lancé à l’ Assemblée nationale soit par question écrite ou orale.
La balle est dans le camps des décideurs.
Camou communication