Un discours politiquement vide et dubitatif. Faux bonds de plusieurs ténors de l’ APR et de Benno.
Le charisme et le contenu n’ ont pas été au rendez vous .
Les sénégalais s’ attendaient à une déclaration héroïque et provocatrice .
Ce Lundi Amadou Ba, candidat malheureux à l’ élection présidentielle du 23 Mars 2024, a officiellement lancé son parti politique .
Après un mutisme post électoral de six mois ,Amadou Ba est finalement sorti de sa réserve pour s’ adresser aux sénégalais en général et à ses partisans en particulier .Dans la forme de son discours , il a été irréprochable mais dans le contenu ,les sénégalais s’ attendaient à une déclaration plus pertinente et accrocheuse dans un ton dur et sec .
L’ancien Premier Ministre sous l’ ère du président Macky Sall a préféré esquiver certains points notamment le bilan de la précédente compétition électorale à l’ issue de laquelle il s’ était classé second avec 34% derrière le candidat Bassirou Diomaye Faye qui était largement arrivé en tête avec plus de 54% des suffrages ,ce qui lui a valu d’ être le 5éme Président de la République du Sénégal.
Une rentrée politique qui, selon certains acteurs et analystes du landerneau politique ,devait être plus convaincante ,plus audacieuse et plus attractive , un discours qui pouvait servir à Amadou Ba de rebondir en force pour s’ imposer .
D’autres ont estimé que son propos était trop léger ,peut être le contexte politique oblige disent – ils
.Pour ses prochaines sorties ,ses partisans s’ attendent à des déclarations charismatiques et audacieuses qui seraient axées sur ses relations avec les responsables de l’ Alliance pour la république, sur son idéologie politique ,ses projets politiques et les stratégies qui lui permettront de conquérir les cœurs afin de s’implanter sur le territoire national , sur sa mission politique en tant que Chef de l’ opposition .
D’autres ont encore soutenu qu’ il a joué la carte de la prudence avec le régime qui s’ est engagé dans une dynamique de reddition des comptes .Les prochaines sorties de Amadou Bâ nous édifieront davantage sur son avenir politique .
Wait and see